Skip to content

Conditions générales de vente applicables sur le site labrigadededevero.com

Conditions générales de vente (CGV) applicables sur le Site labrigadededevero.com

 

Préambule :

 

Ces CGV constituent les engagements contractuels passés entre vous et la Brigade de Véro lorsque vous effectuez une commande en ligne. Vous devez les lire et les accepter avant de réaliser un achat. Leur acceptation constitue un préalable indispensable à toute commande sur notre Site web. Ces CGV relèvent du régime (juridique celui-là…) du contrat d’adhésion prévu par l’article 1110 alinéa 2 du code civil (« Le contrat d’adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l’avance par l’une des parties. »).

En acceptant les CGV, vous signez un contrat avec la Brigade de Véro. Et un contrat, c’est fait pour être respecté. Calez-vous donc bien confortablement dans votre canapé, et comme au restaurant, lisez bien le menu avant de commander…

 

1 – Une brigade ? C’est l’armée ici ?

 

Non la Brigade de Véro n’est pas un groupe paramilitaire … C’est juste le nom qu’on a trouvé pour baptiser notre société sur le web. Si vous regardez Top Chef, vous savez qu’une « brigade », ça désigne aussi une équipe de cuisine.

En vrai, pour le registre du commerce et des sociétés on s’appelle « LE REGIME DE VERO », mais comme les stars, on aime bien les pseudos…

Et pour les plus pointilleux d’entre vous, nous sommes constitués sous forme de société par actions et immatriculée au RCS de Montpellier sous le n°824 318 992 : la BDV est située 1340 rue de Pinville à MONTPELLIER (34000). Oui, on est dans le Sud et on y est bien !

Dans les Conditions générales de vente (ou « CGV »), la société sera désignée sous l’appellation « BDV » (ou « BiDiVi » si vous voulez vous la péter comme un américain).

 

2- Respirer, dormir, boire, manger… 4 besoins vitaux. BDV s’occupe du dernier

 

Que vous soyez Mark Zuckerberg, Céline Dion ou Florian (notre livreur de colis préféré), vous avez tous des besoins vitaux : respirer, dormir, boire et manger (sauf si vous êtes un vampire ou un zombie, ça va de soi).

Nous, on s’occupe du « manger ». Et autant que possible du « bien manger ». Et bien manger, ça ne veut pas seulement dire se régaler à chaque bouchée, ça veut aussi dire manger sainement.

Sur le Site web (le Site), vous pouvez acheter nos produits ou ceux de nos partenaires. Comment ? En souscrivant un abonnement, avec ou sans engagement. On peut vous livrer, ou vous pouvez retirer vos commandes directement chez nous.

 

3- Bonjour, c’est pour ouvrir un compte…

 

En acceptant les CGV, vous créez un compte qui vous permet d’accéder à votre espace client. C’est dans cet espace que vous retrouvez toutes les informations liées à nos services : commandes, calendrier de livraison, moyen de paiement… Les informations que vous fournissez doivent être conformes à la réalité de votre situation : pas de faux nom, pas de fausse adresse par exemple, pour profiter d’offres promotionnelles auxquelles vous n’auriez pas droit. Si tel est le cas, on pourra résilier votre inscription et vous ne recevrez pas votre Box.

Il faut aussi faire attention à mettre à jour vos informations si des changements interviennent.

 

4- Des CGV, encore un truc ennuyeux et incompréhensible à lire…

 

« Encore un truc que je ne lirai jamais… ». Nous on espère bien que si ! Ras le bol des CGV qu’on planque au fin fond d’un Site web et qu’on espère que le client ne lira pas. Chez BDV, on a décidé de tout faire pour que vous lisiez nos CGV.

D‘abord parce qu’on n’a rien à cacher et ensuite parce que notre avocat doit bien servir à quelque chose de temps en temps et ne pas se contenter d’écrire des trucs que personne ne pige…

Les CGV, c’est un contrat. Et c’est un peu comme une recette : si vous ne la respectez pas, le plat est raté ou il est moins bon et ça peut commencer à râler. On doit donc respecter la recette comme on doit respecter le contrat.

Quand vous passez commande chez nous, vous signez ce contrat (nos CGV). Ça crée des obligations pour vous comme pour nous. Ces obligations peuvent varier, comme sur les menus selon que vous soyez un simple particulier (on dit un « consommateur » légalement) ou que vous réalisiez vos achats pour des besoins professionnels.

 

5- Caractéristiques des produits et services vendus par la BDV

 

Ça y est, vous êtes sur le point de passer une commande. Alors comment ça se passe ?

Avant de finaliser un achat, le Site vous permet de vérifier les caractéristiques essentielles des produits et des services proposés par la BDV ainsi que les prix correspondants et la date ou le délai auquel la BDV s’engage à livrer les produits ou à exécuter les services.

Si un produit n’est plus disponible, vous acceptez qu’on vous le remplace par un produit de qualité équivalente.

Tout achat réalisé sur le Site par un professionnel est supposé l’avoir été par quelqu’un ayant qualité pour le faire. En gros, ça veut dire que si Maurice commande en douce de quoi faire un banquet avec ses potes du service marketing de votre boîte parce que vous avez eu l’imprudence de lui laisser la CB de l’entreprise, c’est votre problème, pas le nôtre… Il faudra honorer la commande. Et éventuellement virer Maurice mais ça c’est à vous de voir.

 

6- Abonnement ? Engagement ? Tacite reconduction ? Comment ça marche chez vous ?

 

Le principe est simple : tout achat d’une Box déclenche un abonnement : une tacite reconduction de votre commande est automatiquement mise en place (pour une semaine supplémentaire à chaque reconduction). Mais il est très simple de l’arrêter et d’éviter ce qu’on appelle la « tacite reconduction » qu’on vous explique plus bas.

Il ne s’agit pas de vous « piéger », il s’agit d’un modèle économique (celui de l’abonnement) mis en place pour faciliter le suivi du régime et vous éviter d’avoir à revenir payer sur notre Site chaque semaine. C’est pour cela que la souscription d’une Box déclenche un modèle d’abonnement que nous essayons de pérenniser : si nous y parvenons, ça veut dire que vous êtes satisfait et que nous avons réussi à vous fidéliser. Dans le cas contraire, nos chefs reçoivent une punition, nous leur donnons des centaines de lignes à copier du genre « Je ne proposerai plus jamais d’épinards dans mes menus…».

Vous pouvez aussi souscrire à un abonnement avec période d’engagement : cela vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels mais vous impose une contrainte supplémentaire, à savoir celle de respecter la durée d’engagement que vous avez initialement choisie. Par exemple, si vous choisissez un engagement de 8 semaines, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel mais vous ne pourrez pas résilier votre abonnement avant d’avoir passé ces 8 commandes.

 

Je suis allergique au maïs vert de Papouasie-Nouvelle-Guinée ! Vous en tenez compte ?

 

Malheureusement pour le moment, nous ne proposons pas de menus spécifiquement préparés en fonction des allergies alimentaires ou des préférences alimentaires.

Naturellement nous fournissons toutes les informations relatives aux allergènes les plus communs (et le maïs vert de Papouasie-Nouvelle-Guinée n’y figure pas, désolé…) mais vous pouvez donc être amené à devoir accepter de recevoir des menus susceptibles de contenir des aliments non-souhaitables pour vous au cours d’un abonnement. Si cette situation représente une réelle difficulté pour vous, nous pouvons être amenés à votre demande, à résilier l’abonnement, sous réserve de justifier de la réalité des allergies de nature à justifier cette résiliation.

 

7- Comment je sais qu’une commande est confirmée ?

 

Quand vous avez terminé votre commande, vous recevez un email de notre part. Cet email contient un bref résumé de votre commande et un lien vers votre espace client pour retrouver plus d’informations sur cette commande et votre abonnement. Le but de cet email est aussi de valider les informations avec vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous trouvez quelque chose d’anormal.

 

8- Un abonnement aux repas de la BDV c’est quoi ? Ça marche comment ?

 

L’abonnement vous permet de recevoir à l’adresse de votre choix ou en retrait sur place votre commande (qu’on appelle aussi « Box ») selon une fréquence précisée lors de votre souscription.

Vous devez, lors de votre commande, choisir le menu le plus adapté pour vous (Low Carb, Equilibre, Veggie…) et vos préférences de livraison (par exemple : jour de livraison).

Toute l’information concernant les formules est disponible sur le Site. Et l’ensemble des informations relatives aux produits est présent sur leur étiquetage.

Bien sûr, nos Box évoluent régulièrement car nous tenons compte des saisons pour nos produits et de vos retours pour améliorer les plats.

Vos préférences d’abonnement peuvent être modifiées depuis votre Espace client ou en contactant notre service client par email : contact@labrigadedevero.com ou par téléphone au 04 65 84 87 16.

 

9- La « tacite reconduction d’un abonnement » ça veut dire quoi ?

 

Une « tacite reconduction » ça veut dire que votre abonnement est renouvelé automatiquement, sans intervention de votre part. C’est destiné à diminuer les démarches des clients qui veulent bénéficier d’une prestation de manière habituelle. Mais si on n’y fait pas attention, on peut se sentir piégé, surtout si on ne voulait pas de renouvellement.

Nous faisons donc attention à rendre cette tacite reconduction la plus visible possible pour vous. On vous prévient avec des rappels par courriers électroniques. Bref, on essaye d’être les plus transparents possible.

Pour interrompre un abonnement en tacite reconduction, rendez-vous dans votre espace client : vous pouvez le faire seul et à tout moment sous réserve de respecter les engagements en cours. Mais une période qui est entamée devra être honorée. Pourquoi ? Parce que tout ce que nous produisons implique de notre part des investissements, des dépenses. On doit prévoir ces engagements de dépenses à l’avance pour acheter nos produits, les cuisiner, assurer la logistique de mise en barquette, de livraison…

Vous le voyez, ce n’est pas pour vous faire un mauvais tour, mais pour essayer de ne pas programmer tout ça pour rien.

 

10- Je veux maintenant résilier mon abonnement ! Comment je fais ?

 

C’est impossible, c’est à vie… Bien sûr que non ! Rassurez-vous. Vous pouvez

résilier votre abonnement de plusieurs manières :

dans votre Espace client : en allant dans « Mon abonnement » puis en cliquant sur le bouton « Supprimer mon abonnement » et enfin en confirmant la suppression du dit abonnement en cliquant sur le bouton « Supprimer ».

  • Ou en envoyant un courrier électronique à contact@labrigadedevero.com.
  • Ou par sms via  Whatsapp  ou en nous appelant au téléphone au numéro suivant : 04 65 84 87 16
  • Ou par courrier à l’adresse de nos locaux si vous êtes phobiques des nouvelles technologies et que vous n’êtes pas pressé

La BDV peut, elle aussi, résilier votre abonnement. Si c’est le cas, vous recevrez un  email et nous devrons respecter un délai de deux semaines avant de stopper les livraisons ou les retraits. Le contrat se poursuit normalement pendant ce délai.

La fin de l’Abonnement ne sera effective qu’après envoi de la dernière Box, sous réserves que toutes les commandes expédiées aient été payées.

 

11- Prix et modalités de paiement

 

Tous nos prix sont affichés sur le Site. Ils incluent les frais d’expédition (sauf pour la Belgique dont le supplément de prix est affiché lors de la commande).

Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises. Nous pouvons aussi les changer en fonction de l’évolution de notre politique commerciale.

Les modalités de paiement acceptées sont précisées sur le Site.

Nous ne possédons pas vos données bancaires : seul l’opérateur de paiement les détient. On ne risque donc pas de se payer un voyage aux Bermudes avec votre CB. Et de toute façon si on le faisait on vous inviterait quand même, on n’est pas des sauvages.

Le prix de l’Abonnement est dû le jour de la souscription de l’Abonnement, puis lors de chaque renouvellement, par prélèvement automatique.

L’Acheteur garantit à La BDV qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi et qu’il n’a donc pas piqué la carte bancaire de Mamy Yvonne pour se régaler de nos bons petits plats.

Il s’engage à prendre les mesures nécessaires afin que le prélèvement automatique du prix de l’Abonnement puisse être effectué lors de son renouvellement.

Si le paiement n’est pas honoré, votre Box ne sera pas livrée non plus, cependant son paiement reste dû. Vos livraisons sont suspendues jusqu’au complet paiement de l’intégralité des sommes dues même si vous avez très faim.

La facturation intervient pour chaque commande et à l’issue de chaque renouvellement d’abonnement.

Toutes les factures sont accessibles dans votre espace client.

 

12- Préparation des commandes

 

Les commandes sont préparées et emballées soit par la BDV dans nos propres locaux soit via les services d’un prestataire (il peut par exemple s’agir des lutins du Père Noël en période de fête).

Les plats sont à consommer dans le délai maximum indiqué sur les étiquettes des barquettes.

 

13- Livraison des commandes

 

La livraison de nos plats est une des parties les plus importantes de notre activité, et comme beaucoup d’entreprises qui confectionnent des plats, nous n’avons pas de société de livraison nous appartenant : nous sommes client d’entreprises respectant la chaîne du froid et les normes sanitaires en vigueur.

Nos plats doivent être consommés rapidement à partir du moment où ils ont été cuisinés et mis en barquette. Leurs qualités gustatives et nutritives en dépendent.

Notre réputation dépend donc en partie de la qualité et du sérieux des livraisons de nos Box par quelqu’un d’autre que nous… C’est assez frustrant, mais nous n’avons pas le choix. On compte beaucoup sur vous pour nous signaler ce qui ne va pas… mais aussi ce qui va ! Car c’est vous qui êtes les mieux placés pour nous aider à évaluer le service de livraison et essayer de demander des améliorations aux entreprises de livraisons quand ça ne va pas.

Avant de passer commande, vérifiez que votre adresse est bien desservie par nos prestataires de livraison. Pour connaître les lieux desservis, vous pouvez consulter le Site à l’adresse : https://labrigadedevero.com/

La qualité et la conservation de nos plats est étudiée pour offrir une marge de sécurité suffisante pour supporter un éventuel retard de livraison. Il convient cependant, comme pour tout produit frais, de respecter la date limite de consommation (DLC) garantissant la fraîcheur et la qualité des préparations.

Les frais de livraison sont inclus dans le coût de l’Abonnement (sauf pour la Belgique). Une réduction forfaitaire s’applique sur le prix de l’abonnement hebdomadaire pour un retrait sur place .

Sauf indication contraire, la livraison est faite dans un délai de 72 heures ouvrables, à partir du jour que vous avez choisi parmi ceux qui vous sont proposés. Ainsi et à titre d’exemple, si vous choisissez le mardi comme jour de livraison, vous acceptez de pouvoir être livré également au plus tard le mercredi ou le jeudi en cas de retard.

Pour rappel, la DLC de nos plats permet toujours de les consommer malgré un potentiel retard.

Si la livraison n’est pas réalisée dans ce délai, vous avez le droit d’annuler la commande ou de nous accorder un délai de livraison plus long si celui-ci est compatible avec les conditions sanitaires en vigueur.

Comme précisé plus haut, les problèmes de livraison sont très majoritairement dus aux prestataires dont nous sommes dépendants. Il est donc aussi possible qu’on vous contacte pour vous proposer des alternatives au remboursement de vos commandes. Ça n’a rien d’obligatoire et on ne pourra pas considérer que vous acceptez notre proposition, sauf si vous exprimez votre accord

L’annulation de la commande se fait par écrit. La commande est annulée à la réception par la BDV de cet écrit, sauf si la livraison a eu lieu dans l’intervalle.

Le remboursement intégral d’une commande annulée intervient au plus tard dans les 14 jours suivant la date de l’annulation.

Attention : Une commande non livrée ne justifie pas la rupture d’un engagement en cours.

Un dernier point concernant l’annulation : ça veut souvent dire qu’on jette des plats à la poubelle. Jeter de la nourriture, ça ne devrait laisser personne indifférent. Et on doit vous avouer égoïstement que quand il s’agit de jeter les plats qu’on a élaborés et cuisinés, ça nous fait sincèrement quelque chose. De votre côté comme du nôtre quel que soit le problème on espère qu’on arrivera toujours à trouver une solution pour que la nourriture produite finisse dans un estomac plutôt qu’à la poubelle…

 

14- Fonctionnement du retrait des commandes sur place

 

Le retrait sur place est situé 1340 rue de Pinville, 34000 Montpellier. C’est également l’adresse de l’entreprise. Si vous êtes de Quimper, faites donc gaffe avant de demander un retrait sur place, on n’est pas vraiment à côté de chez vous.

On sait qu’on est dans le Sud mais évitez le quart d’heure montpelliérain pour le retrait des commandes, on risque de s’ennuyer à l’accueil en vous attendant… Vous devez respecter les créneaux de retrait indiqués lors de votre commande. La commande ne pourra pas être retirée avant l’horaire choisi.

La BDV peut annuler toute commande non retirée à la fin de la journée prévue pour le retrait. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence de retrait de la commande.

Lors du retrait de sa commande, l’Acheteur doit vérifier la conformité des produits commandés (nombre de produits commandés, adéquation apparente à la commande passée, absence de détérioration).

L’Acheteur doit signaler sans délai toute anomalie au Brigadier qui remet la commande, si possible, sans (trop) râler. Contactez le service client si le problème n’est pas réglé après avoir signalé la difficulté. Nous ferons au plus vite pour traiter le souci

Lors du retrait, l’Acheteur s’engage à prendre connaissance et à respecter les mesures de sécurité affichées liées aux manœuvres de son véhicule et les éventuelles mesures sanitaires mises en place : pas de frein à main pour faire son rangement bataille, désolé mais non !

Les horaires d’ouverture sont indiqués lors de la commande sur le Site. Ces horaires peuvent varier et vous êtes invité à les vérifier lors de chaque nouvelle commande.

 

15- Pas de droit de rétractation pour nos plats…

 

Le délai de rétractation qu’on connaît tous pour les achats à distance peut aller jusqu’à 28 jours (14 jours pour l’exercer, 14 jours pour renvoyer le paquet). Vous comprenez sans doute mieux pourquoi le législateur a décidé de laisser les denrées alimentaires en dehors de ce droit…

L’Acheteur ne bénéficie donc pas d’un droit de rétractation sur l’achat des Produits.

Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut en effet être exercé s’agissant de produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (produits frais, produits sortis de la chaîne du froid, etc.), ainsi que les produits descellés après livraison qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

 

16- En cas de problème, qui dois-je contacter ?

 

Pour toute question, information ou réclamation, l’Acheteur peut contacter le service client de La BDV de la manière suivante :

  • par mail : contact@labrigadedevero.com
  • par sms via Whatsapp  ou téléphone : 04 65 84 87 16
  • par courrier : La BDV – Service Client – 1340 rue de Pinville – 34000 MONTPELLIER
  • par pigeon voyageur mais on ne vous garantit pas qu’on ne l’utilisera pas pour une nouvelle recette une fois le message lu…

 

17- Garanties légales

 

Les Box et les Produits vendus hors abonnement faisant l’objet d’une mention spécifique, de par leur nature, se détériorent rapidement,

Tous les produits vendus faisant l’objet d’une mention spécifique devront être conservés impérativement à une température entre 0 et 4 degrés, sans humidité et consommés dans le délai indiqué sur leur emballage.

Vous bénéficiez de la protection offerte par la garantie légale de non-conformité. Ce qui signifie par exemple que si on vous cuisine un bœuf bourguignon avec du mouton et une sauce ketchup vous pourrez invoquer le défaut de conformité.

Vous bénéficiez aussi de la garantie légale des vices cachés. Juridiquement un vice caché c’est un défaut qu’un produit a et qui n’était pas visible ou connu au moment de l’achat, rendant ce produit inutilisable ou moins utile.

Informez-nous aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact » des CGV si un tel désagrément se produit (ou tout autre) : indiquez-nous, la nature du défaut, de la non-conformité ou du dommage constaté et joignez tout justificatif utile comme des photos.

Bien sûr ces désordres ne doivent pas avoir été provoqués par vous et vous ne devez pas nous retourner les produits (qui ne le vivraient pas super bien…).

Si votre réclamation apparaît sérieuse à la vue des éléments communiqués, nous vous proposerons le remplacement des Produits en cause dans la mesure du possible. Si c’est impossible, le remboursement correspondant au désordre constaté interviendra plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle La BDV vous aura informé de l’impossibilité de remplacer la Box.

Ce qui suit n’est pas une blague de notre avocat, mais une information obligatoire imposée par la loi. Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, tout consommateur :

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir.
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du code de la consommation.
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de
  • conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant sa délivrance.

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie. Tout consommateur peut en outre décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

 

18- Encadrés légaux

 

La présence du texte encadré qui est repris ci-dessous est imposée par l’article D.211-2, du Code de la consommation.
Conditions générales de vente et d'utilisation 1


19- Accessibilité et maintenance du Site – Utilisation de l’application mobile en situation de mobilité

 

L’accès au Site peut être momentanément interrompu pour des raisons de maintenance.

Les difficultés d’accès au Site dues à des perturbations des réseaux de télécommunication ne peuvent pas être reprochées à la BDV si les causes sont extérieures et ne sont pas dues à des actions de la BDV.

Lorsque vous utilisez l’application de la BDV, vous devez être vigilant à votre sécurité et celle des autres en n’utilisant notre solution que lorsque vous êtes immobile et dans un lieu sûr.

Dans un souci de sécurité routière BDV vous rappelle l’interdiction faite à tout conducteur d’un véhicule d’utiliser son téléphone même à l’arrêt, dès lors qu’il est inséré dans le trafic routier. Il est notamment rappelé la teneur de l’article R412-6-1 du code de la route : « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

20- Qu’est-ce que je dois savoir sur la perte de poids avant de passer commande ?

 

La BDV met tout en œuvre pour confectionner des plats équilibrés sur le plan nutritionnel et hypocalorique.

Toutefois, elle ne peut cependant pas garantir une perte de poids malgré le suivi des régimes alimentaires qu’elle préconise (surtout si vous allez piquer des tablettes de chocolat dans l’armoire à gâteaux quand tout le monde est couché) . Une perte de poids dépend de plusieurs facteurs, lesquels varient eux-mêmes en fonction du métabolisme de chaque personne.

Les informations communiquées par la BDV sur les pertes de poids constatées correspondent toujours à des faits étayés, conformément aux exigences législatives, réglementaires et jurisprudentielles.

Aucun des conseils prodigués sur le Site n’a vocation à remplacer les conseils d’un professionnel de santé.

Quoiqu’il arrive n’oubliez jamais que la pizza 4 fromages reste la plus belle réalisation de l’homme, loin devant les premiers pas de Neil Amstrong sur la Lune. (ce rajout inutile de notre avocat n’a pas survécu à cette version des CGVU).

 

21- Force majeure

 

La loi (article 1218 du code civil) prévoit que si un événement de force majeure se produit (tremblement de terre, attaque de dinosaures, victoire du PSG en Ligue des Champions) et empêche la BDV ou vous-même de respecter ses obligations, il ne restera alors que ses yeux pour pleurer à l’autre partie.

Si un événement relevant de la force majeure empêche une partie de respecter ses obligations, elle doit essayer d’informer l’autre partie si elle est encore en vie pour le faire (les attaques de dinosaures laissent souvent peu de chances de survie).

Dit plus juridiquement mais aussi de manière beaucoup moins ludique, ça donne ça : aucune partie n’est responsable de l’inexécution de ses obligations si et dans la mesure où cette inexécution résulte directement d’un cas de force majeure telle que cette notion est définie par l’article 1218 du Code civil. L’inexécution des obligations contractuelles des parties, effectivement affectée par le cas de force majeure est suspendue pendant la durée de persistance dudit cas de force majeure ainsi que le temps à la reprise de l’exécution des obligations affectées. Les parties se rapprochent pour examiner les éventuelles mesures correctives à prendre pour déduire les conséquences du cas de force majeure. Toutefois, si le cas de force majeure se poursuit au-delà d’une période de quinze jours consécutifs, la partie créancière des obligations non exécutées pourra résilier le contrat avec effet immédiat par notification écrite, sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à quelconque indemnité de ce fait.

 

22- Propriété intellectuelle

 

Tout ce qui est présent sur le Site web (graphisme, logos…) nous appartient. On a dépensé des millions de dollars pour tout ça donc si vous copiez quelque chose, on lâche notre avocat sur vous.

Les articles L.3335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle sur la contrefaçon disent que vous risquez carrément la prison. On pense que c’est sans doute exagéré, mais c’est ce que dit la loi.

Pour les plus incultes, « contrefaire », c’est notamment copier. Et copier c’est pas beau.

N’oubliez pas que sans contrefaçon, je suis peut-être un garçon (© Mylène Farmer 16.10.1987) mais je ne risque pas d’aller en prison.

 

23- Données à caractère personnel

 

Pour commander des produits nous vous demandons un certain nombre d’informations.

Certaines informations sont nécessaires : il s’agit des informations qui nous permettent de conclure le contrat ou de respecter nos obligations légales (comme par exemple le nom, le prénom, l’adresse sont des informations qu’on doit mettre sur une facture comme la loi l’impose).

D’autres données personnelles ne sont pas indispensables mais on peut vous les demander pour personnaliser votre expérience chez nous, en vous envoyant par exemple des newsletters, des codes promos. Malheureusement, ça, vous avez le droit de le refuser.

Un règlement européen, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel ou RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données) et la loi française du 6 janvier 1978 vous protègent contre des gens comme nous. Cette section est donc là pour vous donner toutes les informations concernant ce qu’on fait de vos données personnelles, comment on le fait et pourquoi on le fait.

Le responsable du traitement qui sera réalisé avec vos données est la société le Régime de Véro dont les coordonnées sont fournies dans nos mentions légales et dans ces CGV.

Les données que vous nous fournirez seront hébergées au sein des serveurs de la société Google Cloud France SARL, société de droit français dont le siège social est situé au 8 Rue de Londres, 75009 Paris, France.

On se base sur deux articles du règlement européen pour justifier la collecte et le traitement des données dont on a absolument besoin pour respecter nos obligations et valider les CGV :

Article 6.1.b du RGPD : « le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci;»

Article 6.1.c du RGPD : « le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis; »

Les données nominatives qu’on vous demande vont servir pour tenir notre comptabilité et gérer nos obligations légales et réglementaires.

Les données personnelles qu’on doit récolter obligatoirement pour conclure le contrat et vous permettre de commander sont les suivantes : votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre date de naissance, numéro de téléphone portable et une adresse e-mail.

Dans le détail voilà l’utilisation qui sera faite de vos données personnelles :

  • utilisation à des fins comptables et juridiques
  • accès et utilisation des services proposés par la BDV
  • gestion et suivi des livraisons
  • gestion des réclamations
  • gestion du fonctionnement et optimisation du Site web
  • organisation des conditions d’utilisation des services de paiement
  • vérification identification et authentification des données que vous transmettez
  • mise en œuvre éventuelle d’une assistance utilisateur
  • prévention et détection des fraudes malware et gestion des incidents de sécurité
  • gestion des éventuels litiges avec les clients

Si nous détenons ces données personnelles de manière licite, on ne pourra pas les utiliser pour faire des démarches commerciales si vous n’êtes pas d’accord. Il nous faudra donc votre accord.

Nous mettons tout en place pour protéger au maximum vos données personnelles contre les pirates. Mais personne n’est infaillible, donc on ne peut pas vous garantir qu’on résistera à toutes les attaques, notamment celle du FSB, de la CIA ou encore des extra-terrestres. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est assurés.

Concernant ces données, vos droits sont les suivants :

  • droit d’accéder à vos données (article 15 du RGPD)
  • droit de rectifier vos données (article 16 du RGPD)
  • droit de faire effacer vos données (article 17 du RGPD)
  • droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données (article 18 du RGPD)
  • droit d’être notifié des rectifications, effacements, limitation de vos données (article 19 du RGPD)
  • droit à la portabilité de vos données (article 20 du RGPD)
  • droit de vous opposer au traitement de vos données (article 21 du RGPD)
  • droit de ne pas faire l’objet d’un profilage (article 22 du RGPD)
  • droit de porter de slips kangourous à motifs écossais (mais là on n’a pas trouvé
  • l’article…).

Si vous exercez un ou plusieurs de ces droits, on pourra parfois vérifier que vous êtes bien celui que vous dites que vous êtes et on pourra exceptionnellement vous demander de justifier de votre identité grâce à une carte d’identité ou un passeport.

À défaut, une carte de membre de votre club d’échec, ou remporter une partie de Chifoumi contre notre avocat (qui est super fort au Chifoumi) pourra peut-être faire l’affaire si on est bien disposé.

Pour exercer concrètement ces droits, vous devrez nous adresser une demande par courrier électronique à contact@labrigadedevero.com

 

24- Autorisation de diffusion de l’image et des témoignages

 

Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! On aimerait donc pouvoir diffuser vos témoignages.

Vous nous autorisez donc à utiliser les témoignages que vous publiez sur le Site ou sur les pages associées à la marque (facebook, google, instagram etc. ) pour notre promotion selon les modalités suivantes :

  • Diffusion des témoignages par La BDV par tout moyen et sur tout support aux fins de promotion du Site
  • Autorisation de traduction dans toutes langues, même en wookie
  • Possibilité pour la BDV de faire des modifications des témoignages, notamment quant à leur cadrage, leur format et leurs couleurs, ainsi que d’altérations ou de dégradations dans leur qualité, en fonction des contraintes techniques du Site (sans jamais dénaturer le fond du message)
  • Renonciation à demander à La BDV une quelconque rémunération, redevance, indemnité ou compensation financière à ce titre.

L’Acheteur ayant accordé une telle autorisation dispose, en sus de la protection accordée par l’article 9 du code civil et des droits relatifs à la protection des données personnelles présents dans les CGV.

L’acheteur peut donc à tout moment retirer son autorisation en effectuant les actions nécessaires sur les plateformes concernées par le témoignage, ou bien en contactant l’entreprise par email : contact@labrigadedevero.com ou en téléphonant au numéro suivant : 04 65 84 87 16

 

25- Liens et Sites tiers

 

La BDV ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disponibilité technique de Sites internet ou d’applications mobiles exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels l’Acheteur accéderait par l’intermédiaire du Site.

La BDV n’endosse aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels Sites et applications mobiles tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

La BDV n’est pas responsable des transactions intervenues entre l’Acheteur et un quelconque annonceur, professionnel ou commerçant (y compris ses éventuels partenaires) vers lequel l’Acheteur serait orienté par l’intermédiaire du Site et ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit avec ces tiers concernant notamment la livraison de produits et/ou services, les garanties, déclarations et autres obligations quelconques auxquelles ces tiers sont tenus.

 

26- Divers

 

La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales n’emportera pas nullité des autres stipulations qui conserveront leur force et leur portée. Les parties se rapprocheront alors pour arrêter de bonne foi les amendements nécessaires afin que chacune d’elle se trouve dans une situation économique comparable à celle qui aurait résulté de l’application de la clause frappée de nullité.

La BDV se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande de l’Acheteur.

L’absence ou la renonciation, par une partie d’exercer ou de faire valoir un droit quelconque que lui conférerait les présentes conditions générales ne pourra en aucun cas être assimilée à une renonciation à ce droit pour l’avenir, ladite renonciation ne produisant d’effet qu’au titre de l’événement considéré.

Les droits et obligations de La BDV peuvent être cédés ou transférés à tout moment sans consentement préalable de l’Acheteur par tout moyen y compris notamment dans le cadre d’une cession de fonds de commerce ou un apport partiel d’actifs.

Dans l’hypothèse d’une traduction des présentes conditions générales dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.

 

27- Médiation

 

En cas de litige, l’Acheteur peut recourir gratuitement au médiateur de la consommation suivant en vue d’une résolution amiable :

Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice (CM2C)
Adresse postale : 14 rue Saint Jean 75017 Paris

Téléphone : 06 09 20 48 86

https://www.cm2c.net

 

28- Loi applicable et juridiction

 

Les présentes conditions générales sont régies par la loi française.

En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Montpellier seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédures impératives contraires (cette clause ne s’applique pas aux personnes ayant la qualité de consommateur).

 

Annexe 1 : Textes légaux relatifs aux garanties

 

Article L. 217-4 du Code de la consommation

 

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Article L. 217-5 du Code de la consommation

 

Le bien est conforme au contrat :

  • S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
  • s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’Acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
  • s’il présente les qualités qu’un Acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
  • Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’Acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

 

Article L. 217-7 Code de la consommation

 

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

 

Article L. 217-8 Code de la consommation

 

L’Acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.

 

Article L. 217-9 Code consommation

 

En cas de défaut de conformité, l’Acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’Acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’Acheteur.

 

Article L. 217-10 Code de la consommation

 

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’Acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’Acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. »

 

Article L.217-11 du Code de la consommation

 

L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’Acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

 

Article L. 217-12 du Code de la consommation

 

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

Article L. 217-16 du Code de la consommation

 

Lorsque l’Acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’Acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

 

Article 1641 du Code civil

 

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’Acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

 

Article 1643 du Code civil

 

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.

 

Article 1644 du Code civil

 

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’Acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

 

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

 

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Conditions générales de vente applicables sur le site labrigadededevero.com 

Date d’entrée en vigueur : mai 2023 

  1. La brigade de Véro c’est qui ? C’est où ?
    1. La Brigade de véro c’est l’appellation commerciale exploitée par la société par actions simplifiée LE REGIME DE VERO, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n°824 318 992.
    2. La Brigade de Véro est située 1340 rue de Pinville à MONTPELLIER (34000). 
    3. Dans les Conditions générales de vente (ou « CGV »), la société sera désignée sous l’appellation « La Brigade de Véro » ou « BDV ».
  2. La Brigade de Véro c’est quoi ?
    1. C’est un site web (ou le « Site ») qui permet d’acheter des repas et/ou des denrées alimentaires conçus de manière diététique en vue de favoriser de saines habitudes alimentaires.
    2. Le Site permet d’acheter des produits commercialisés par la BDV qu’il s’agisse de ses propres produits ou de ceux de partenaires commerciaux, soit :
      • en souscrivant à un abonnement
      • en achetant des produits hors abonnemen
      • en combinant ces deux possibilités
    3. Les produits vendus par BDV peuvent être :
      • Commandés en livraison
      • Retirés au Drive qui est situé à la même adresse que l’entreprise dans un espace spécialement aménagé. Le Drive fait l’objet d’une signalétique dédiée depuis l’entrée du siège de l’entreprise jusqu’à la zone de retrait
  3. La Brigade de Véro, c’est pour qui ? 
    1. Pour tout le monde ou presque : consommateur ou professionnel à partir du moment où vous êtes en capacité de souscrire seul à un contrat en ligne.
    2. La personne passant un ordre d’achat pour une personne morale est présumée avoir compétence pour représenter l’entité pour laquelle elle passe l’ordre d’achat.
  4. Comment on s’inscrit sur la BDV ? À quoi sert le Compte ?
    1. Tout achat sur le Site nécessite le renseignement du formulaire prévu à cet effet.
    2. Cette inscription entraîne l’ouverture d’un compte au nom de l’Acheteur (le Compte).
    3. Le Compte donne accès à un Espace client (l’Espace client) qui permet de gérer vos achats ainsi qu’un certain nombre d’informations utiles et de paramètres que vous pouvez gérer à votre convenance.
    4. Vous garantissez que les informations que vous communiquez dans le formulaire d’inscription sont exactes, à jour et sincères.
    5. Vous devez maintenir à jour ces informations dans votre Espace client : un changement d’adresse non-signalé par exemple pourrait entraîner une livraison sur un lieu qui ne correspondrait plus à votre localisation exacte.
    6. Pour accéder à votre Espace client, vous devez renseigner un identifiant de connexion et un mot de passe : ces informations sont confidentielles et ne doivent pas être communiquées à des tiers.
    7. Toute anomalie relative à la connexion à votre Espace client doit être signalée à la BDV.
  5. Quel est l’objet de ces CGV ? Comment les valide-t-on ?
    1. Toute commande passée sur le Site constitue un contrat électronique entre l’Acheteur et la BDV (article 1369-1 et suivants du Code civil) qui crée des droits et des obligations pour les deux parties.
    2. Les CGV constituent donc les règles juridiques qui s’appliquent entre la BDV et l’Acheteur.
    3. Elles sont accessibles et imprimables à tout moment via un lien direct en bas de page du Site.
    4. Certains services proposés sur le Site peuvent nécessiter l’acceptation d’autres dispositions contractuelles : elles sont alors clairement présentées à l’Acheteur. Elles forment alors un tout contractuel indissociable avec ces CGV.
    5. Certaines règles ne bénéficient qu’aux Acheteurs ayant la qualité de consommateur au sens de l’article liminaire du Code de la consommation. 
    6. L’acceptation des présentes conditions générales par l’Acheteur est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire de commande. 
  6. Caractéristiques des produits et services vendus par la BDV.
    1. Lors de son parcours d’achat sur le Site, l’Acheteur peut consulter avant la finalisation de son achat de manière lisible et compréhensible : 
      • les caractéristiques essentielles des produits et des services proposés par la BDV
      • les prix correspondant à ces produits et services
      • la date ou le délai auquel la BDV s’engage à livrer les produits ou à exécuter les services
    2. Tout produit manquant lors de la préparation de la commande est remplacé par un produit de qualité équivalente.
    3. L’Acheteur peut passer commande des produits commercialisés par la BDV avec ou sans souscription d’abonnement.
  7. Un abonnement aux repas de la BDV c’est quoi ? Ça marche comment ?
    1. Un abonnement souscrit auprès de la BDV permet de recevoir des plats préparés, selon la fréquence définie lors de votre souscription.
    2. Ces plats peuvent être livrés à l’adresse indiquée lors de la commande ou être récupérés dans notre Drive.
    3. Un tel abonnement offre ainsi une grande variété d’options de menus pour répondre aux besoins alimentaires et aux préférences de chacun, et peuvent être adaptés à différents régimes alimentaires.
    4. La configuration des Box peut évoluer dans le temps. Les évolutions sont visibles sur le Site.
    5. Lors de la souscription de l’Abonnement, l’Acheteur peut spécifier certaines demandes alimentaires particulières (classique, sans viande, sans poisson, 100% Veggie) ainsi que le jour de la semaine proposé par la BDV pendant lequel il préfère être livré.
    6. Les informations relatives aux livraisons sont communiquées sur le Site.
    7. Les informations concernant les Produits sont fournies sur le Site et sur l’étiquetage des Box et des Produits vendus hors abonnement.
    8. Vos préférences d’abonnement peuvent être modifiées depuis votre Espace client ou en contactant notre service client au 06 44 64 15 12.
  8. La « tacite reconduction d’un abonnement » ça veut dire quoi ?
    1. Un abonnement reconduit tacitement, c’est un abonnement qui se renouvelle automatiquement pour une période identique à la précédente.
    2. La tacite reconduction est clairement indiquée dans les formules concernées.
    3. La BDV vous informe à l’avance de la survenance de cette tacite reconduction par courrier électronique envoyé à l’email que vous avez renseigné lors de votre souscription.
    4. Vous pouvez ainsi interrompre cette reconduction de l’abonnement depuis votre Espace client.
  9. Comment je sais qu’une commande est confirmée ?
    1. A l’issue de sa commande, l’Acheteur reçoit par email une confirmation de celle-ci qui :
      • récapitule les éléments de la commande et le délai prévu pour la livraison, ou à défaut la date et le créneau horaire de retrait au Drive
      • comporte les conditions générales en vigueur au jour de la commande,
      • comporte la facture correspondant à la souscription de son Abonnement et/ou aux Produits vendus hors abonnement
      • La durée de l’abonnement souscrite
      • mentionne spécifiquement le fait que le client a opté pour un service avec tacite reconduction.
    2. Il est conseillé de conserver les informations contenues dans la confirmation de commande.
    3. La confirmation de commande est réputée reçue par l’Acheteur lorsqu’il peut y avoir accès.
    4. Dans le cas où l’Acheteur déclarerait des allergies susceptibles d’être incompatibles avec un produit contenu dans sa commande la BDV se réserve le droit, pour des raisons de sécurité, de refuser la souscription de son Abonnement et remboursera l’Acheteur en conséquence.
    5. Les Produits vendus hors abonnement ne sont pas inclus dans l’abonnement : si l’Acheteur souhaite en bénéficier de manière récurrente, il doit effectuer des commandes spécifiques pour renouveler leur livraison ou leur retrait au Drive.
  10. Je veux résilier mon abonnement : comment dois-je faire ?
    1. La résiliation de votre Abonnement peut s’effectuer :
      • via votre Espace client : en allant dans « Mon abonnement » puis en cliquant sur le bouton « Supprimer mon abonnement » et enfin en confirmant la suppression du dit abonnement en cliquant sur le bouton « Supprimer » de la pop-in.
      • soit par simple courrier électronique à l’adresse suivante : contact@labrigadedevero.com.
      • soit par téléphone au numéro suivant : 06 44 64 15 12
    2. La résiliation de l’Abonnement par La Brigade de Véro s’effectue par l’envoi d’un email à l’Acheteur moyennant le respect d’un préavis de deux semaines durant lesquelles le contrat se poursuit aux conditions initialement prévues.
    3. Toute Période d’Abonnement entamée est due dans son intégralité.
    4. Conformément à l’état de la législation, l’Acheteur bénéficiant du statut de consommateur est informé de la teneur de l’article L.215-1 du code de la consommation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034072591/
    5. La fin de l’Abonnement ne sera effective qu’après envoi de la dernière Box due à l’Acheteur.
    6. Toute information liée à l’Abonnement et à l’achat de Produits vendus hors abonnement reste consultable à tout moment sur le Compte de l’Acheteur. 
  11. Prix et modalités de paiement 
    1. Les prix de vente des Produits et Services vendus sont affichés sur le Site et incluent les frais d’expédition et de livraison sauf dans l’hypothèse d’un retrait au Drive.
    2. Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TVA française et autres taxes applicables).
    3. Les prix peuvent varier selon la politique commerciale suivie par la BDV.
    4. Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire, par l’intermédiaire du prestataire de paiement indiqué sur le Site (le Prestataire de Paiement), ou par tout autre moyen qui sera proposé sur le Site au moment de la commande.
    5. Le paiement par carte bancaire est mis en œuvre par le Prestataire de Paiement, qui seul conserve les coordonnées bancaires de l’Acheteur à cette fin.
    6. La Brigade de Véro ne conserve aucune coordonnée bancaire
    7. Le prix de l’Abonnement est dû le jour de la souscription de l’Abonnement, puis lors de chaque renouvellement, par prélèvement automatique.
    8. L’Acheteur garantit à La Brigade de Véro, qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.
    9. Il s’engage à prendre les mesures nécessaires afin que le prélèvement automatique du prix de l’Abonnement puisse être effectué lors de son renouvellement.
    10. Tout retard de paiement de tout ou partie d’une somme due à son échéance entraînera automatiquement et dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture :
      • la suspension immédiate de l’Abonnement en cours jusqu’au complet paiement de l’intégralité des sommes dues par l’Acheteur ;
      • la facturation au profit de La Brigade de Véro d’un intérêt de retard au taux de 1,5 fois le taux de l’intérêt légal, assis sur le montant de l’intégralité des sommes dues par l’Acheteur.
    11. La facturation a lieu dès que l’Acheteur a passé commande et à chaque renouvellement de l’Abonnement.
    12. L’Acheteur peut accéder à la facture correspondant à ses achats dans son Espace client.
    13. La BDV conserve la propriété pleine et entière Produits vendus jusqu’au parfait encaissement du prix.
  12. Préparation des commandes
    1. Les commandes sont préparées et emballées soit par La Brigade de Véro dans ses propres locaux soit via les services d’un prestataire dûment qualifié.
    2. La BDV s’engage à respecter, et à faire respecter par ses fournisseurs et prestataires intervenant dans la préparation des commandes, la réglementation en vigueur relative à la conservation, la sécurité, l’étiquetage et la traçabilité des produits alimentaires, notamment en matière d’emballage, de conservation des produits et, pour les produits qui l’exigent, de maintien de la chaîne du froid.
    3. Les produits compris dans les Box sont à consommer dans le délai maximum indiqué sur chacune d’entre elles.
  13. Et pour la livraison, comment ça se passe ?
    1. La BDV ne livre pas partout ! Pour connaître les lieux desservis, vous pouvez consulter le Site à l’adresse : https://labrigadedevero.com/
    2. Les livraisons ne peuvent donc être réalisées que dans l’un des territoires couverts par la BDV.
    3. Les livraisons s’effectuent par transporteur dans des conditions respectant la chaîne du froid.
    4. L’Acheteur doit respecter les délais de retrait des commandes indiqués dans les informations communiquées avant la livraison pour préserver la conservation des commandes.
    5. La conservation des commandes ne peut pas être garantie postérieurement aux dates et horaires de livraison communiqués.
    6. Les frais de livraison sont inclus dans le coût de l’Abonnement.
    7. Une réduction forfaitaire s’applique sur le prix de l’abonnement hebdomadaire pour un retrait au Drive.
    8. Sauf précisions contraires sur le site web, la livraison est effectuée dans un délai de 24 heure ouvrable, entre 8h et 13h, au jour sélectionné par l’Acheteur, à l’exception des lundi, jeudi et dimanche
    9. A défaut de livraison dans le délai ci-dessus, l’Acheteur peut annuler la commande.
    10. Cette annulation s’effectue par tout moyen écrit. Le contrat est annulé à la réception par la BDV de cet écrit, à moins que la livraison ait eu lieu dans l’intervalle.
    11. À défaut d’annuler la commande, l’Acheteur peut accorder un délai de livraison plus long à la BDV si celui-ci est compatible avec les conditions sanitaires en vigueur.
    12. Si le contrat est annulé selon les modalités ci-dessus, l’Acheteur est remboursé de l’intégralité des sommes payées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date de l’annulation.
    13. La Brigade de Véro se réserve la possibilité en tout état de cause de se rapprocher de l’Acheteur afin de lui proposer des solutions alternatives de remboursement du prix de ses achats. L’Acheteur devra alors exprimer explicitement et sur support durable son acceptation du choix d’un mode de remboursement alternatif
  14. Fonctionnement du retrait des commandes au Drive.
    1. Le Drive est situé 1340 rue de Pinville, 34000 Montpellier. 
    2. Lors d’un retrait au Drive, l’indisponibilité́ des Produits désirés hors abonnement au moment du retrait de la commande est signalé à l’Acheteur. Le prix des Produits indisponibles est déduit du prix total de la commande passée. 
    3. Cette indisponibilité n’affecte pas la commande des autres produits.
    4. L’Acheteur s’engage à respecter les créneaux de retrait indiqué lors de sa commande. La commande ne peut pas être retirée avant l’horaire choisi.
    5. Les horaires d’ouverture du Drive sont indiqués lors de la commande. Ces horaires peuvent varier et l’Acheteur est invité à les vérifier lors de chaque nouvelle commande.
    6. La Brigade de Véro peut annuler toute commande non retirée à la fin de la journée prévue pour le retrait. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence de retrait de la commande.
    7. Lors du retrait de sa commande au Drive, l’Acheteur doit vérifier la conformité des produits commandés (nombre de produits commandés, adéquation apparente à la commande passée, absence de détérioration…)
    8. L’Acheteur doit signaler sans délai toute anomalie au chargé de commande qui remet la commande au Drive.
    9. Si le traitement de la réclamation par le chargé de commande n’apporte pas satisfaction à l’Acheteur, il peut contacter le service client conformément aux dispositions visées plus bas.
    10. Lors du retrait au Drive, l’Acheteur s’engage à prendre connaissance et à respecter les mesures de sécurité affichées liées aux manœuvres de son véhicule et les éventuelles mesures sanitaires mises en place.
  15. Pourquoi l’Acheteur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation ?
    1. L’Acheteur ne bénéficie d’aucun droit de rétractation sur l’achat des Produits.
    2. Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut en effet être exercé s’agissant de produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (produits frais, produits sortis de la chaîne du froid, etc.), ainsi que les produits descellés après livraison qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
  16. En cas de problème, qui dois-je contacter ?
    1. Pour toute question, information ou réclamation, l’Acheteur peut contacter le service client de La Brigade de Véro :
      • par mail : contact@labrigadedevero.com
      • par téléphone : 06 44 64 15 12 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
      • par courrier : La Brigade de Véro – Service Client – 1340 rue de Pinville – 34000 MONTPELLIER
  17. Garanties légales
    1. Les Box et les Produits vendus hors abonnement faisant l’objet d’une mention spécifique, de par leur nature, se détériorent rapidement.
    2. Toutes les Box et les Produits vendus hors abonnement faisant l’objet d’une mention spécifique devront être conservés impérativement à une température entre 0 et 4 degrés, sans humidité et consommées dans le délai indiqué sur leur emballage.
    3. Il est également recommandé de ne pas congeler Les produits.
    4. L’Acheteur bénéficie des garanties légales de non-conformité ainsi qu’à raison des vices cachés de la chose vendue, en ce compris les défauts de conformité résultant de l’emballage des Produits commandées sur le Site.
    5. Si l’Acheteur constate que les Produits qui lui ont été livrés présentent un défaut, un défaut de conformité ou sont endommagés, il doit en informer La Brigade de Véro aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact » des présentes, en lui indiquant la nature du défaut, de la non-conformité ou du dommage constaté et en lui envoyant tout justificatif utile, notamment sous la forme de photographie(s).
    6. Il est précisé que n’entrent pas dans le champ d’application de la garantie, les casses ou détériorations résultant d’une chute autre que par le transporteur, d’un cas fortuit ou de force majeure, d’une mauvaise manipulation ou du non-respect des règles de conservation des Produits du fait de l’Acheteur.
    7. Tenant le caractère périssable des produits composant les Produits et pour d’évidentes raisons sanitaires, aucun retour de Produits n’est sollicité préalablement au traitement de la demande de l’Acheteur.
    8. Sur la base d’éléments suffisamment probants fournis par l’Acheteur, la Brigade de Véro proposera le remplacement des Produits litigieux dans la mesure du possible. Si le remplacement est impossible, La Brigade de Véro remboursera à l’Acheteur le prix des Produits vendus hors abonnement et/ou l’intégralité du prix payé pour la semaine correspondante, par tout moyen utile, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle La Brigade de Véro l’aura informé de l’impossibilité de remplacer la Box.
    9. Il est rappelé que, lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, tout consommateur :
      • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
      • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du code de la consommation ;
      • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant sa délivrance.
    10. Il est également rappelé que la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie.
    11. Tout consommateur peut en outre décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
  18. Encadrés légaux.
    1. La présence du texte encadré qui est repris ci-dessous est imposée par l’article D.211-2, du Code de la consommation.
  19. Accessibilité et maintenance du Site.
    1. L’accès au Site peut être momentanément interrompu pour des raisons de maintenance.
    2. Les difficultés d’accès au Site dues à des perturbations des réseaux de télécommunication ne peuvent pas être reprochés à la BDV.
  20. Qu’est-ce que je dois savoir sur la perte de poids avant de passer commande ?
    1. La Brigade de Véro met tout en œuvre pour confectionner des plats équilibrés sur le plan nutritionnel et hypocalorique.
    2. Toutefois, elle ne peut cependant pas garantir une perte de poids malgré le suivi des régimes alimentaires qu’elle préconise. Une perte de poids dépend de plusieurs facteurs, lesquels varient eux-mêmes en fonction du métabolisme de chaque personne.
    3. Les informations communiquées par la BDV sur les pertes de poids constatées correspondent toujours à des faits étayés, conformément aux exigences législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
    4. Aucun des conseils prodigués sur le Site n’a vocation à remplacer les conseils d’un professionnel de santé.
  21. Force majeure
    1. Aucune partie ne sera responsable de l’inexécution de ses obligations si et dans la mesure où cette inexécution résulte directement d’un cas de force majeure telle que cette notion est définie par l’article 1218 du Code civil.
    2. La partie qui invoque le cas de force majeure devra notifier à l’autre partie dans les deux jours ouvrés la cessation dudit cas de force majeure.
    3. L’inexécution des obligations contractuelles des parties, effectivement affectée par le cas de force majeure est suspendue pendant la durée de persistance dudit cas de force majeure ainsi que le temps à la reprise de l’exécution des obligations affectées.
    4. Les parties se rapprocheront pour examiner les éventuelles mesures correctives à prendre pour déduire les conséquences du cas de force majeure.
    5. Toutefois, si le cas de force majeure se poursuivait au-delà d’une période de quinze jours consécutifs, la partie créancière des obligations non exécutées pourra résilier le contrat avec effet immédiat par notification écrite, sans qu’aucune des parties ne puisse prétendre à quelconque indemnité de ce fait.
  22. Propriété intellectuelle
    1. Le Site ainsi que les marques, logos, dessins et modèles, illustrations, photographies, textes, animations, vidéogrammes, phonogrammes, logiciels, codes sources et les bases de données sont la propriété exclusive de la BDV ou des titulaires des droits de propriété intellectuelle concernés.
    2. Tous ces éléments sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques, le droit des dessins et modèles, le droit des brevets ainsi que des droits sui generis.
    3. En conséquence, toute reproduction, communication, téléchargement, modification ou utilisation totale ou partielle de l’un de ces éléments appartenant à la BDV ou à un tiers, pour quelque motif et sur quelque support que ce soit, nécessite l’autorisation expresse et préalable de la BDV ou de leurs titulaires, sauf lorsque la loi l’autorise.
  23. Données à caractère personnel
    1. La simple consultation du Site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification auprès de La Brigade de Véro.
    2. La Brigade de Véro est le responsable du traitement des données personnelles collectées.
    3. Cette collecte de données s’opère dans le respect des dispositions du RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel ou RGPD).
    4. Les données personnelles collectées lors d’un achat sont les suivantes : nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone portable.
    5. La collecte de données personnelles est opérée sur le fondement des articles 6.1.b et 6.1.c du RGPD susvisé.
    6. Conformément aux article 15 à 22 du RGPD, concernant les données que La Brigade de Véro détient sur vous, sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires et des nécessités contractuelles, vous disposez des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit d’effacement, droit à la limitation du traitement, droit de notification des rectifications, effacements, limitation, droit à la portabilité des données, droit d’opposition, droit de ne pas faire l’objet d’un profilage.
    7. Pour mettre en œuvre ces droits, écrivez à l’adresse électronique suivante : contact@labrigadedevero.com
    8. Dans le cadre d’une telle demande La Brigade de Véro peut être amenée à solliciter une justification de votre identité afin d’en vérifier l’exactitude.
    9. En dehors des durées légales imposant des délais de conservation plus long, les données personnelles collectées sont conservées 36 mois à compter du dernier achat.
    10. Vous pouvez à tout moment consulter la politique de protection des données de La Brigade de Véro sur le Site.
  24. Autorisation de diffusion de l’image et des témoignages
    1. Les Acheteurs autorisent La Brigade de Véro à utiliser les témoignages qu’ils publient sur le Site ou sur les pages associées à la marque (facebook, google, instagram etc. –  les « Témoignages ») pour la promotion de celui-ci, selon les modalités suivantes :
    2. Ils consentent à ce que leurs Témoignages soient diffusés à titre gracieux par La Brigade de Véro sur le Site et sur tous autres sites internet français ou étrangers, édités par toutes sociétés avec lesquelles La Brigade de Véro a des accords,
      • Ils consentent à ce que leurs Témoignages soient diffusés par La Brigade de Véro par tout moyen et sur tout support aux fins de promotion du Site,
      • Ils acceptent que leurs Témoignages soient traduits en toutes langues,
      • Ils reconnaissent et acceptent que les Témoignages pourront faire l’objet de modifications, notamment quant à leur cadrage, leur format et leurs couleurs, ainsi que d’altérations ou de dégradations dans leur qualité, en fonction des contraintes techniques du Site,
      • Ils renoncent à demander à La Brigade de Véro une quelconque rémunération, redevance, indemnité ou compensation financière à ce titre.
    3. L’Acheteur ayant accordé une telle autorisation dispose, en sus de la protection accordée par l’article 9 du code civil et des droits figurant à l’article 21 des conditions générales.
    4. L’acheteur peut donc à tout moment la retirer en effectuant les actions nécessaires sur les plateformes concernées par le témoignage. Ou bien en contact l’entreprise par email : contact@labrigadedevero.com ou en téléphonant au numéro suivant : 06 44 64 15 12
  25. Liens et sites tiers 
    1. La Brigade de Véro ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disponibilité technique de sites internet ou d’applications mobiles exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels l’Acheteur accéderait par l’intermédiaire du Site.
    2. La Brigade de Véro n’endosse aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites et applications mobiles tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.
    3. La Brigade de Véro n’est pas responsable des transactions intervenues entre l’Acheteur et un quelconque annonceur, professionnel ou commerçant (y compris ses éventuels partenaires) vers lequel l’Acheteur serait orienté par l’intermédiaire du Site et ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit avec ces tiers concernant notamment la livraison de produits et/ou services, les garanties, déclarations et autres obligations quelconques auxquelles ces tiers sont tenus.
  26. Divers
    1. La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales n’emportera pas nullité des autres stipulations qui conserveront leur force et leur portée. Les parties se rapprocheront alors pour arrêter de bonne foi les amendements nécessaires afin que chacune d’elle se trouve dans une situation économique comparable à celle qui aurait résulté de l’application de la clause frappée de nullité.
    2. La Brigade de Véro se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande de l’Acheteur.
    3. L’absence ou la renonciation, par une partie d’exercer ou de faire valoir un droit quelconque que lui conférerait les présentes conditions générales ne pourra en aucun cas être assimilée à une renonciation à ce droit pour l’avenir, ladite renonciation ne produisant d’effet qu’au titre de l’événement considéré.
    4. Les droits et obligations de La Brigade de Véro peuvent être cédés ou transférés à tout moment sans consentement préalable de l’Acheteur par tout moyen y compris notamment dans le cadre d’une cession de fonds de commerce ou un apport partiel d’actifs.
    5. Dans l’hypothèse d’une traduction des présentes conditions générales dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.
  27. Médiation
    1. En cas de litige, l’Acheteur peut recourir gratuitement au médiateur de la consommation suivant en vue d’une résolution amiable :
      Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice (CM2C)
      Adresse postale : 14 rue Saint Jean 75017 Paris
      Téléphone : 06 09 20 48 86
      https://www.cm2c.net

  28. Loi applicable et juridiction
    1. Les présentes conditions générales sont régies par la loi française.
    2. En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Montpellier seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires (cette clause ne s’applique pas aux personnes ayant la qualité de consommateur) 

Annexe 1 : Textes légaux relatifs aux garanties 

Article L. 217-4 du Code de la consommation 

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. 

Article L. 217-5 du Code de la consommation 

Le bien est conforme au contrat : 

S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : 

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’Acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; 

– s’il présente les qualités qu’un Acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 

Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’Acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. 

Article L. 217-7 Code de la consommation 

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué. 

Article L. 217-8 Code de la consommation 

L’Acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis. 

Article L. 217-9 Code consommation  

En cas de défaut de conformité, l’Acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’Acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’Acheteur. 

Article L. 217-10 Code de la consommation 

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’Acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’Acheteur ; 

2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. 

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. » 

Article L.217-11 du Code de la consommation 

L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’Acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts. 

Article L. 217-12 du Code de la consommation 

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. 

Article L. 217-16 du Code de la consommation 

Lorsque l’Acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’Acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. 

Article 1641 du Code civil 

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’Acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. 

Article 1643 du Code civil 

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie. 

Article 1644 du Code civil 

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’Acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix. 

Article 1648 alinéa 1er du Code civil 

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. 

 

Annexe 2  – Formulaire de rétractation 

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.) 

A l’attention de : NomSociété 

Adresse : [—] 

Téléphone : [—] 

Email : [—] 

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous : 

Numéro de commande : 

Commandé le (*) / reçu le (*) 

Nom de l’ (des) Acheteur(s) : 

Adresse de l’ (des) Acheteur(s) : 

Signature de l’ (des) Acheteur(s) : 

(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) 

Date : 

(*) Rayez la mention inutile. 

  1. Néanmoins, si l’Acheteur constate que les normes de sécurité ou de qualité ne sont pas respectées, il en informe immédiatement La Brigade de Véro par l’envoi d’un courrier électronique à l’adresse contact@labrigadedevero.com, pour lui permettre d’y remédier au plus vite. 
  1. Souscription de l’Abonnement 

 

Conditions générales de vente applicables sur le site labrigadededevero.com

Date d’entrée en vigueur : juillet 2021

  1. Objet

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent sans restriction ni réserves à l’ensemble des ventes en ligne proposées par la société LE REGIME DE VERO sur le site internet labrigadedevero.com (le site).

Le Site est une plate-forme de commerce électronique, qui permet aux internautes (les Acheteurs) de s’abonner de manière hebdomadaire à une formule (l’Abonnement) et de recevoir ou de retirer au Drive chaque semaine une box contenant des produits alimentaires, ainsi que des informations complémentaires sur les menus proposés (les « Box »). Le Site permet également d’effectuer des achats ponctuels de produits alimentaires variés proposés par LE REGIME DE VERO SAS (désignés dans les conditions générales comme les « Produits vendus hors abonnement ») qui peuvent également être récupérés au Drive. Abonnements et achats ponctuels peuvent être combinés

Les Box et les Produits vendus hors abonnement sont regroupés dans les conditions générales sous la désignation suivante : «les Produits ».

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les modalités et conditions de la vente en ligne,  et de la livraison des Box, du retrait des achats au Drive (le Drive étant la zone de retrait de Produits spécialement aménagée au siège de l’entreprise au bénéfice des Acheteurs) ainsi que de définir les droits et obligations des parties dans ce cadre.

Elles sont accessibles et imprimables à tout moment par un lien direct en bas de page du Site.

La version applicable des conditions générales est celle consultable en ligne sur le Site à la date de la commande de l’Acheteur, et dont un exemplaire lui est adressé avec la confirmation de sa commande. Les anciennes conditions générales sont accessibles via ce lien.

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par La Brigade de Véro.

Elles peuvent être complétées le cas échéant par des conditions d’utilisation particulières à certains services offerts sur le Site, lesquelles complètent les présentes conditions générales et, en cas de contradiction, prévalent sur ces dernières.

  1. Identité du vendeur et contact

Le Site est exploité par la société LE REGIME DE VERO, SAS, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n°824 318 992, dont le siège social est situé 1340 rue de Pinville à MONTPELLIER (34000) (La Brigade de Vero), qui propose les Box à la vente.

Le Drive fait l’objet d’une signalétique dédiée depuis l’entrée du siège de l’entreprise jusqu’à la zone de retrait elle-même pour permettre à l’Acheteur d’y accéder aisément.

  1. Capacité juridique et acceptation des conditions générales

3.1 Capacité juridique

Le Site est accessible :

  • A toute personne physique disposant de la pleine capacité juridique pour s’engager au titre des présentes conditions générales. La personne physique qui ne dispose pas de la pleine capacité juridique ne peut accéder au Site qu’avec l’accord de son représentant légal.
  • A toute personne morale agissant par l’intermédiaire d’une personne physique disposant de la capacité juridique pour contracter au nom et pour le compte de la personne morale.

3.2 Acceptation des conditions générales

L’acceptation des présentes conditions générales par l’Acheteur est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire de commande. Cette acceptation ne peut être que pleine et entière. Toute acceptation sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. L’Acheteur qui n’accepte pas d’être lié par les présentes conditions générales ne doit pas passer de commande sur le Site.

  1. Caractéristiques des Box et des Produits vendus hors abonnement

Avant tout achat de Produits vendus hors abonnement  et/ou Abonnement en ligne et en application notamment des dispositions de l’article L111-1 du Code de la consommation, l’Acheteur peut prendre connaissance, sur le Site, des caractéristiques des Box et des Produits vendus hors abonnement qu’il peut commander ainsi que des menus types proposés.

Quand il opte pour un abonnement, l’Acheteur choisit l’une des formules proposées par La Brigade de Véro, dont le coût par semaine et la composition sont détaillés sur le Site labrigadedevero.com

Les Box sont distinguées en différentes catégories, détaillées sur le Site. La configuration de ces Box peut évoluer dans le temps. Les éventuelles évolutions sont visibles sur le Site.

Lors de la souscription de son Abonnement, l’Acheteur pourra également spécifier toute demande alimentaire particulière (classique, sans viande, sans poisson, 100% Veggie) ainsi que le jour de la semaine où il préfère être livré ; étant précisé que les livraisons se font uniquement du mercredi au samedi inclus, entre 8h et 13h.

Les informations concernant les Produits sont fournies sur le Site et sur l’étiquetage des Box et des Produits vendus hors abonnement.

Les denrées contenues dans les Box et les Produits vendus hors abonnement sont conformes à l’ensemble des normes, dispositions légales et réglementaires françaises relatives à la santé, la sécurité et la protection des consommateurs.

La sécurité et la qualité des denrées sont garanties par le respect des règles de transport et de conservation des Box et des Produits vendus hors abonnement jusqu’à leur livraison à l’Acheteur ou leur retrait au Drive

Néanmoins, si l’Acheteur constate que les normes de sécurité ou de qualité ne sont pas respectées, il en informe immédiatement La Brigade de Véro par l’envoi d’un courrier électronique à l’adresse contact@labrigadedevero.com, pour lui permettre d’y remédier au plus vite.

En cas de produit manquant lors de la préparation de la commande, La Brigade de Véro s’engage à le remplacer par un produit de qualité équivalente, dans la limite des stocks disponibles.

  1. Souscription de l’Abonnement

5.1 Inscription sur le Site

La passation de commande de Box et/ou de Produits vendus hors abonnement nécessite que l’Acheteur s’inscrive sur le Site en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

L’Acheteur doit fournir l’ensemble des informations marquées comme obligatoires. Toute inscription incomplète ne sera pas validée.

L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom de l’Acheteur (le Compte), lui donnant accès à un espace personnel (l’Espace Personnel) qui lui permet de gérer ses achats sous une forme et selon les moyens techniques que La Brigade de Véro juge les plus appropriés.

L’Acheteur garantit que toutes les informations qu’il donne dans le formulaire d’inscription sont exactes, à jour et sincères et ne sont entachées d’aucun caractère trompeur.

Il s’engage à mettre à jour ces informations dans son Espace Personnel en cas de modifications (notamment : changement d’adresse postale), afin qu’elles correspondent toujours aux critères susvisés.

L’Acheteur est informé et accepte que les informations saisies aux fins de création ou de mise à jour de son Compte vaillent preuve de son identité. Les informations saisies par l’Acheteur l’engagent dès leur validation.

L’Acheteur peut accéder à tout moment à son Espace Personnel après s’être identifié à l’aide de son identifiant de connexion ainsi que de son mot de passe.

L’Acheteur s’engage à utiliser personnellement son Compte et à ne permettre à aucun tiers de l’utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité.

Il est pareillement responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe, tout accès au Site à l’aide de ces derniers étant réputé effectué par l’Acheteur. Celui-ci doit immédiatement contacter La Brigade de Véro aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact » des présentes, s’il remarque que son Compte a été utilisé à son insu.

5.2 Modalités de l’Abonnement et de commande de Produits vendus hors abonnement 

Passation d’une commande

Pour souscrire à un Abonnement, l’Acheteur doit sélectionner la Box de son choix, ses préférences alimentaires ainsi que le jour de livraison souhaité.

L’Acheteur sélectionne également le ou les Produits vendus hors abonnement qu’il souhaite obtenir. Il peut cumuler cette commande avec un abonnement ou acquérir ces produits sans abonnement.

Il peut accéder au récapitulatif de sa commande à tout moment tant que la commande n’est pas définitivement validée et peut corriger d’éventuelles erreurs dans les éléments saisis.

L’Acheteur pourra modifier son choix de Box à chaque renouvellement d’Abonnement depuis son Espace Personnel sur le Site. 

Confirmation de la commande

A l’issue de sa commande, l’Acheteur reçoit par email une confirmation de celle-ci qui :

  1. récapitule les éléments de la commande et le délai prévu pour la livraison, ou à défaut la date et le créneau horaire de retrait au Drive
  2. comporte les conditions générales en vigueur au jour de la commande,
  3. comporte la facture correspondant à la souscription de son Abonnement et/ou aux Produits vendus hors abonnement

L’Acheteur doit s’assurer que les coordonnées renseignées dans son Compte sont correctes et qu’elles lui permettent de recevoir l’email de confirmation de sa commande. A défaut de réception de celui-ci, l’Acheteur peut contacter La Brigade de Véro aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact ».

La Brigade de Véro recommande à l’Acheteur de conserver les informations contenues dans la confirmation de commande.

La confirmation de commande est réputée reçue par l’Acheteur lorsqu’il peut y avoir accès.

La Brigade de Véro contactera l’Acheteur dans les 48 heures suivant la commande, afin de vérifier ses informations de livraison et lui expliquer le déroulement de son Abonnement.

Lors de cette prise de contact, La Brigade de Véro pourra vérifier que l’Acheteur n’a pas d’allergies incompatibles avec les menus proposés dans les Box et les Produits vendus hors abonnement.

Dans le cas où l’Acheteur déclarerait des allergies incompatibles avec un produit contenu dans  sa commande La Brigade de Véro se réserve le droit de refuser la souscription de son Abonnement et remboursera l’Acheteur en conséquence.

Les Produits vendus hors abonnement ne sont pas inclus dans l’abonnement : si l’Acheteur souhaite en bénéficier de manière récurrente, il doit effectuer des commandes spécifiques pour renouveler leur livraison ou leur retrait au Drive.

Durée de l’Abonnement et désabonnement

Sous réserve du paiement du prix conformément à l’article « Prix et modalités de paiement », l’Abonnement est souscrit pour une durée de 5 à 6 jours, de date à date.

Il se renouvelle ensuite tacitement, pour des périodes successives de même durée sauf dénonciation effectuée par La Brigade de Véro ou par l’Acheteur à tout moment et au plus tard le dimanche précédent la nouvelle période d’Abonnement.

La Brigade de Véro informe l’Acheteur de la date de fin de son Abonnement avant qu’il ne soit tacitement renouvelé.

La résiliation de l’Abonnement par l’Acheteur s’effectue :

  • soit via son Espace Personnel : en allant dans « Mon abonnement »  puis en cliquant sur le bouton « Supprimer mon abonnement » et enfin en confirmant la suppression du dit abonnement en cliquant sur le bouton « Supprimer » de la pop-in.
  • soit par simple courrier électronique à l’adresse suivante : contact@labrigadedevero.com
  • soit par téléphone au numéro suivant : 06 44 64 15 12

La résiliation de l’Abonnement par La Brigade de Véro s’effectue par l’envoi d’un email à l’Acheteur moyennant le respect d’un préavis de deux semaines durant lesquelles le contrat se poursuis aux conditions initialement prévues.

Toute Période d’Abonnement entamée est due dans son intégralité.

Il est donné connaissance à l’Acheteur des dispositions de l’article L215-1 du Code de la consommation :

« Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.
Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s’agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu’à celle-ci, à l’exécution du contrat. Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur. »

La fin de l’Abonnement ne sera effective qu’après envoi de la dernière Box due à l’Acheteur.

Toute information liée à l’Abonnement et à l’achat de Produits vendus hors abonnement reste consultable à tout moment sur le Compte de l’Acheteur.

  1. Prix et modalités de paiement

6.1 Prix

Les prix de vente des Box et des Produits vendus hors abonnement sont affichés sur le Site et incluent les frais d’expédition et de livraison.

Aucun frais de livraison n’est cependant appliqué quand l’Acheteur choisit le retrait au Drive.

Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TVA française et autres taxes applicables).

La Brigade de Véro se réserve le droit, à sa libre discrétion et selon des modalités dont elle sera seule juge, de proposer des offres promotionnelles ou réductions de prix.

Le prix applicable est celui affiché sur le Site au moment de la commande de l’Acheteur.

6.2 Modalités de paiement

Le paiement s’effectue en ligne, par carte bancaire, par l’intermédiaire du prestataire de paiement indiqué sur le Site (le Prestataire de Paiement), ou par tout autre moyen qui sera proposé sur le Site au moment de la commande.

Le paiement par carte bancaire est mis en œuvre par le Prestataire de Paiement, qui seul conserve les coordonnées bancaires de l’Acheteur à cette fin. La Brigade de Véro ne conserve aucune coordonnée bancaire.

Le prix de l’Abonnement est dû le jour de la souscription de l’Abonnement, puis à sa date anniversaire lors de chaque renouvellement, par prélèvement automatique..

L’Acheteur garantit à La Brigade de Véro, qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.

Il s’engage à prendre les mesures nécessaires afin que le prélèvement automatique du prix de l’Abonnement puisse être effectué lors de son renouvellement.

6.3 Retards et incidents de paiement

L’Acheteur est informé et accepte expressément que tout retard de paiement de tout ou partie d’une somme due à son échéance entraînera automatiquement et dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture :

  1. la suspension immédiate de l’Abonnement en cours jusqu’au complet paiement de l’intégralité des sommes dues par l’Acheteur ;
  2. la facturation au profit de La Brigade de Véro d’un intérêt de retard au taux de 1,5 fois le taux de l’intérêt légal, assis sur le montant de l’intégralité des sommes dues par l’Acheteur.

6.4 Facturation

La facturation a lieu dès que l’Acheteur a passé commande et à chaque renouvellement de l’Abonnement.

L’Acheteur peut accéder à la facture correspondant à ses achats dans son Espace Personnel.

6.5 Réserve de propriété

La Brigade de Véro conserve la propriété pleine et entière des Box et Produits vendus hors abonnement  vendues jusqu’au parfait encaissement du prix.

  1. Préparation des commandes

Les commandes sont préparées et emballées par La Brigade de Véro dans ses propres locaux avec soin et diligence, ainsi qu’en conformité avec la réglementation en vigueur dans le domaine de la vente de produits alimentaires à des particuliers. A ce titre, La Brigade de Véro s’engage à respecter, et à faire respecter par ses fournisseurs et prestataires intervenant dans la préparation des Box, la réglementation en vigueur relative à la conservation, la sécurité, l’étiquetage et la traçabilité des produits alimentaires, notamment en matière d’emballage, de conservation des produits et, pour les produits qui l’exigent, de maintien de la chaîne du froid. Les produits compris dans les Box sont à consommer dans le délai maximum indiqué sur chacune d’entre elles.

  1. Livraison

8.1 Territoires de livraison

Les Acheteurs sont expressément informés que la livraison ne pourra s’effectuer que sur les territoires indiqués sur le Site (les Territoires), à l’adresse https://labrigadedevero.com/nos-formules/

8.2 Modes de livraison

La livraison des Box commandées sur le Site est effectuée à l’adresse indiquée lors de la commande de l’Acheteur comme « adresse de livraison » (qui peut être différente de l’adresse de facturation), qui ne peut être située que dans l’un des Territoires.

Les Box et les Produits vendus hors abonnement  seront livrées par transporteur dans des conditions respectant la chaîne du froid.

L’Acheteur est seul responsable de récupérer les Box et/ou les Produits vendus hors abonnement  livrés dans les délais nécessaires pour préserver leur conservation. Il lui appartient d’être présent pour réceptionner les commandes, dont la conservation ne pourra pas être garantie postérieurement à leur livraison.

8.3 Frais de livraison

Les frais de livraison sont inclus dans le coût de l’Abonnement.

Aucun frais de livraison n’est facturé pour un retrait au Drive.

Concernant les Produits hors abonnement une commande d’une valeur d’un minimum 50€ sera exigée, les frais de livraison seront donc inclus dans le prix.

8.4 Délais de livraison

La livraison est effectuée dans un délai de 24 heure ouvrable, entre 8h et 13h, au jour sélectionné par l’Acheteur, à l’exception des lundi, mardi et dimanche.

A défaut de livraison dans le délai ci-dessus, l’Acheteur peut annuler la commande, par tout moyen écrit, si, après avoir enjoint La Brigade de Véro selon les mêmes modalités, d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, elle ne s’est pas exécutée dans ce délai.

Le contrat est considéré comme résolu à la réception par La Brigade de Véro de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins qu’elle ne se soit exécutée entre-temps.

En cas de résolution du contrat selon les modalités ci-dessus, l’Acheteur sera remboursé de l’intégralité des sommes qu’il aura payées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat aura été dénoncé.

La Brigade de Véro se réserve la possibilité en tout état de cause de se rapprocher de l’Acheteur afin de lui proposer des solutions alternatives de remboursement du prix de ses achats. L’Acheteur devra exprimer explicitement et sur support durable son acceptation du choix d’un mode de remboursement alternatif.

8.4 Retrait des commandes au Drive

L’Acheteur peut choisir lors de sa commande de venir retirer lui-même sa commande au point de retrait (le Drive) situé 1340 rue de Pinville, 34000 Montpellier. 

L’indisponibilité́ de Produits vendus hors abonnement au moment du retrait de la commande est signalé à l’Acheteur lors du retrait. Cette indisponibilité n’affecte pas la commande des autres produits et/ou de la Box. Le prix des Produits vendus hors abonnement indisponibles est déduit du prix total de la commande passée. 

L’Acheteur s’engage à respecter les créneaux de retrait indiqué lors de sa commande. La commande ne peut pas être retirée avant l’horaire choisi sur le Site. 

Le Drive est ouvert : 

  • le mardi et mercredi de 8h à 20h.
  • Le jeudi de 8h 18h.
  • Le vendredi de 8h à 14h.

La Brigade de Véro peut annuler toute commande non retirée à la fin de la journée prévue pour le retrait. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence de retrait de la commande.

Lors du retrait de sa commande au Drive, l’Acheteur doit vérifier la conformité des produits commandés (nombre de produits commandés, adéquation apparente à la commande passée, absence de détérioration…) 

L’Acheteur doit signaler sans délai toute anomalie au chargé de commande qui remet la commande au Drive.

Si le traitement de la réclamation par le chargé de commande n’apporte pas satisfaction à l’Acheteur, il peut contacter le service client conformément aux dispositions visées plus bas.

Lors du retrait au Drive, l’Acheteur s’engage à prendre connaissance et à respecter les mesures de sécurité affichées liées aux manœuvres de son véhicule et les éventuelles mesures sanitaires mises en place.

  1. Droit de rétractation

L’Acheteur est expressément informé et accepte qu’il ne bénéficie d’aucun droit de rétractation sur l’achat des Produits.

Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut en effet être exercé s’agissant de produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (produits frais, produits sortis de la chaîne du froid, etc.), ainsi que les produits descellés après livraison qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

  1. Service Client

Pour toute question, information ou réclamation, l’Acheteur pourra contacter le service client de La Brigade de Véro :

  • par mail : contact@labrigadedevero.com
  • par téléphone : 06 44 64 15 12 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
  • par courrier : La Brigade de Véro – Service Client – 1340 rue de Pinville – 34000 MONTPELLIER
  1. Garanties légales

L’Acheteur est expressément informé que les Box et les Produits vendus hors abonnement faisant l’objet d’une mention spécifique, de par leur nature, se détériorent rapidement.

Il reconnaît de ce fait que toutes les Box et les Produits vendus hors abonnement faisant l’objet d’une mention spécifique devront être conservées impérativement à une température entre 0 et 4 degrés, sans humidité et consommées dans le délai indiqué sur leur emballage. Il est également recommandé de ne pas congeler Les produits.

La Brigade de Véro rappelle toutefois que l’Acheteur bénéficie des garanties légales de non-conformité ainsi qu’à raison des vices cachés de la chose vendue, en ce compris les défauts de conformité résultant de l’emballage des Produits commandées sur le Site.

Si l’Acheteur constate que les Produits qui lui ont été livrés présentent un défaut, un défaut de conformité ou sont endommagés, il doit en informer La Brigade de Véro aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact » des présentes, en lui indiquant la nature du défaut, de la non-conformité ou du dommage constaté et en lui envoyant tout justificatif utile, notamment sous la forme de photographie(s).

Il est précisé que n’entrent pas dans le champ d’application de la garantie, les casses ou détériorations résultant d’une chute autre que par le transporteur, d’un cas fortuit ou de force majeure, d’une mauvaise manipulation ou du non-respect des règles de conservation des Produits du fait de l’Acheteur.

Tenant le caractère périssable des produits composant les Produits et pour d’évidentes raisons sanitaires, aucun retour de Produits n’est sollicité préalablement au traitement de la demande de l’Acheteur.

Sur la base d’éléments suffisamment probants fournis par l’Acheteur, la Brigade de Véro proposera le remplacement des Produits litigieux dans la mesure du possible. Si le remplacement est impossible, La Brigade de Véro remboursera à l’Acheteur le prix des Produits vendus hors abonnement et/ou l’intégralité du prix payé pour la semaine correspondante, par tout moyen utile, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle La Brigade de Véro l’aura informé de l’impossibilité de remplacer la Box.

Il est rappelé que, lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, tout consommateur :

  • bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant sa délivrance.

Il est également rappelé que la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie.

Tout consommateur peut en outre décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

  1. Obligations des Acheteurs

Les Acheteurs sont seuls responsables du choix et de l’usage qu’ils font des Produits. Il leur appartient de vérifier leur adéquation à leurs besoins et contraintes spécifiques préalablement à leur achat.

Ils sont seuls responsables de la conservation et de l’utilisation des Produits à compter de leur livraison ou de leur retrait au Drive. La Brigade de Véro ne saurait voir sa responsabilité engagée pour une utilisation des Produits non conformes à leur destination.

L’Acheteur est informé et accepte que les informations saisies au moment de sa commande valent preuve de son identité.

Il est seul responsable de leur exactitude, de leur sincérité et de leur exhaustivité, La Brigade de Véro ne pouvant en aucun cas être tenue responsable des éventuelles erreurs, coquilles, omissions ou indications de nature à l’induire en erreur ou le transporteur, du fait d’un manquement de l’Acheteur à la présente clause.

En aucun cas la responsabilité de La Brigade de Véro ne saurait être engagée si la remise des Produits était rendue impossible dû à une erreur de commande imputable à l’Acheteur.

Il appartient à l’Acheteur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses données contre toute atteinte sur ses équipements informatiques.

  1. Responsabilité de La Brigade de Véro

La Brigade de Véro s’engage à procéder régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité du Site. A ce titre, La Brigade de Véro se réserve la faculté d’interrompre momentanément l’accès au Site pour des raisons de maintenance. De même, La Brigade de Véro ne saurait être tenue responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès au Site qui auraient pour origine des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou encore qui seraient dues à des perturbations des réseaux de télécommunication.

La Brigade de Véro a pour objectif de confectionner des Box équilibrées sur le plan nutritionnel mais ne peut garantir une perte de poids, celle-ci pouvant varier en fonction de l’utilisation et du métabolisme de l’Acheteur. En aucun cas les Box sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé.

La Brigade de Véro ne pourra être tenue pour responsable de l’inexécution ou du retard dans l’exécution des contrats de vente du fait de circonstances qui lui sont extérieures ou d’un cas de force majeure, étant expressément précisé que sont considérés comme cas de force majeure, outre ceux qui sont habituellement retenus par la jurisprudence des juridictions françaises : les intempéries exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les incendies et inondations, la foudre, les attentats, les cas de rupture ou de blocage des réseaux de télécommunication, des moyens de transport ou des services postaux y compris du fait de grèves, les dommages provoqués par des virus pour lesquels les moyens de sécurité existant sur le marché ne permettent pas leur éradication, ainsi que toute obligation légale ou réglementaire ou d’ordre public imposée par les autorités compétentes et qui auraient pour effet de modifier substantiellement les présentes conditions générales.

La Brigade de Véro ne pourra être tenue pour responsable en cas d’annulation de la vente de Produits à un Acheteur qui aurait déclaré des allergies incompatibles avec le contenu d’une Box ou de Produits vendus hors abonnement.

L’Acheteur est invité à faire remonter à La Brigade de Véro toute difficulté relative à la qualité des produits qui lui ont été livrés ou qu’il aura retiré au Drive, afin qu’elle puisse faire le nécessaire auprès du producteur concerné.

  1. Propriété intellectuelle

Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, base de données, recettes, ouvrages, etc.) exploités par La Brigade de Véro au sein du Site sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation de La Brigade de Véro sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

  1. Données à caractère personnel

La simple consultation du Site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification auprès de La Brigade de Véro.

La Brigade de Véro est le responsable du traitement des données personnelles collectées.
Cette collecte de données s’opère dans le respect des dispositions du RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel ou RGPD).

Les données personnelles collectées lorsque vous effectuez un achat sont les suivantes : nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone portable.

La collecte de données personnelles est opérée sur le fondement des articles 6.1.b et 6.1.c du RGPD susvisé.

Conformément aux article 15 à 22 du RGPD, concernant les données que La Brigade de Véro détient sur vous, sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires et des nécessités contractuelles, vous disposez des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit d’effacement, droit à la limitation du traitement, droit de notification des rectifications, effacements, limitation, droit à la portabilité des données, droit d’opposition, droit de ne pas faire l’objet d’un profilage.

Pour mettre en œuvre ces droits, écrivez à l’adresse électronique suivante : contact@labrigadedevero.com

Dans le cadre d’une telle demande La Brigade de Véro peut être amenée à solliciter une justification de votre identité afin d’en vérifier l’exactitude.

En dehors des durées légales imposant des délais de conservation plus long, les données personnelles collectées sont conservées 36 mois à compter du dernier achat.

Vous pouvez à tout moment consulter la politique de protection des données de La Brigade de Véro sur le Site.

  1. Autorisation de diffusion de l’image et des témoignages

Les Acheteurs autorisent La Brigade de Véro à utiliser les témoignages qu’ils publient sur le Site (les « Témoignages ») pour la promotion de celui-ci, selon les modalités suivantes :

  • Ils consentent à ce que leurs Témoignages soient diffusés à titre gracieux par La Brigade de Véro sur le Site et sur tous autres sites internet français ou étrangers, édités par toutes sociétés avec lesquelles La Brigade de Véro a des accords,
  • Ils consentent à ce que leurs Témoignages soient diffusés par La Brigade de Véro par tout moyen et sur tout support aux fins de promotion du Site,
  • Ils acceptent que leurs Témoignages soient traduits en toutes langues,
  • Ils reconnaissent et acceptent que les Témoignages pourront faire l’objet de modifications, notamment quant à leur cadrage, leur format et leurs couleurs, ainsi que d’altérations ou de dégradations dans leur qualité, en fonction des contraintes techniques du Site,
  • Ils renoncent à demander à La Brigade de Véro une quelconque rémunération, redevance, indemnité ou compensation financière à ce titre.

L’Acheteur ayant accordé une telle autorisation dispose, en sus de la protection accordée par l’article 9 du code civil des droits figurant à l’article 15 des conditions générales.

L’Acheteur peut donc à tout moment la retirer en envoyant un simple email à l’adresse suivante : contact@labrigadedevero.com ou en téléphonant au numéro suivant : 06 44 64 15 12

  1. Liens et sites tiers

La Brigade de Véro ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disponibilité technique de sites internet ou d’applications mobiles exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels l’Acheteur accéderait par l’intermédiaire du Site.

La Brigade de Véro n’endosse aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites et applications mobiles tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

La Brigade de Véro n’est pas non plus responsable des transactions intervenues entre l’Acheteur et un quelconque annonceur, professionnel ou commerçant (y compris ses éventuels partenaires) vers lequel l’Acheteur serait orienté par l’intermédiaire du Site et ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit avec ces tiers concernant notamment la livraison de produits et/ou services, les garanties, déclarations et autres obligations quelconques auxquelles ces tiers sont tenus.

  1. Comportements prohibés

19.1 Sont strictement interdits : (i) tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher le bon fonctionnement du Site, (ii) toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes de La Brigade de Véro, (iii) tous détournements des ressources système du Site, (iv) toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier, (v) toutes atteintes aux mesures de sécurité et d’authentification, (vi) tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de La Brigade de Véro ou des utilisateurs de son Site, (vii) toute pratique détournant le Site à des fins autres que celles pour lesquelles il a été conçu et enfin plus généralement (viii) tout manquement aux présentes conditions générales ou aux lois et règlements en vigueur.

19.2 Il est de même strictement interdit de monnayer, vendre ou concéder tout ou partie de l’accès au Site, aux informations qu’elle contient ainsi que de revendre les Box destinées à un usage personnel de l’Acheteur.

19.3 En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions du présent article ou plus généralement, d’infractions aux lois et règlements, La Brigade de Véro se réserve le droit de prendre toutes mesures appropriées et d’engager toute action en justice.

  1. Divisibilité et modifications

La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales n’emportera pas nullité des autres stipulations qui conserveront leur force et leur portée. Les parties se rapprocheront alors pour arrêter de bonne foi les amendements nécessaires afin que chacune d’elle se trouve dans une situation économique comparable à celle qui aurait résulté de l’application de la clause frappée de nullité.

La Brigade de Véro se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande de l’Acheteur.

  1. Non renonciation

L’absence ou la renonciation, par une partie d’exercer ou de faire valoir un droit quelconque que lui conférerait les présentes conditions générales ne pourra en aucun cas être assimilée à une renonciation à ce droit pour l’avenir, ladite renonciation ne produisant d’effet qu’au titre de l’événement considéré.

  1. Changement de contrôle

Les droits et obligations de La Brigade de Véro peuvent être cédés ou transférés à tout moment sans consentement préalable de l’Acheteur par tout moyen y compris notamment dans le cadre d’une cession de fonds de commerce ou un apport partiel d’actifs.

  1. Langue

Dans l’hypothèse d’une traduction des présentes conditions générales dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.

  1. Médiation

En cas de litige, l’Acheteur peut recourir gratuitement au médiateur de la consommation suivant en vue d’une résolution amiable :

Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice (CM2C)
Adresse postale : 14 rue Saint Jean 75017 Paris
Téléphone : 06 09 20 48 86
https://www.cm2c.net

  1. Loi applicable et juridiction

Les présentes conditions générales sont régies par la loi française.

En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Montpellier seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires.

Annexe 1 : Textes légaux relatifs aux garanties

Article L. 217-4 du Code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L. 217-5 du Code de la consommation

Le bien est conforme au contrat :

S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’Acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un Acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’Acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L. 217-7 Code de la consommation

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L. 217-8 Code de la consommation

L’Acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.

Article L. 217-9 Code consommation 

En cas de défaut de conformité, l’Acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’Acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’Acheteur.

Article L. 217-10 Code de la consommation

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’Acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’Acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. »

Article L.217-11 du Code de la consommation

L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’Acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

Article L. 217-12 du Code de la consommation

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L. 217-16 du Code de la consommation

Lorsque l’Acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’Acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641 du Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’Acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1643 du Code civil

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.

Article 1644 du Code civil

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’Acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Annexe 2  – Formulaire de rétractation

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

A l’attention de : NomSociété

Adresse : [—]

Téléphone : [—]

Email : [—]

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :

Numéro de commande :

Commandé le (*) / reçu le (*)

Nom de l’ (des) Acheteur(s) :

Adresse de l’ (des) Acheteur(s) :

Signature de l’ (des) Acheteur(s) :

(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)

Date :

(*) Rayez la mention inutile.

Date d’entrée en vigueur : 03/07/2019

1. Objet :

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent sans restriction ni réserves à l’ensemble des ventes en ligne proposées par la société LE REGIME DE VERO (ci-après la « Société ») sur le site internet labrigadedevero.com (ci-après : « le site »).

Le site est une plate-forme de commerce électronique, qui permet aux internautes (ci-après : « les Acheteurs ») de s’abonner de manière hebdomadaire à une formule (ci-après « l’Abonnement ») et de recevoir chaque semaine un panier repas (ci-après la « Box »), contenant des produits alimentaires frais cuisinés, ainsi que des informations complémentaires (ci-après les « Produits »). 

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les modalités et conditions de la vente en ligne et de la livraison des Produits, ainsi que de définir les droits et obligations des parties dans ce cadre.

Elles sont accessibles et imprimables à tout moment.

La version applicable des conditions générales est celle consultable en ligne sur le Site à la date de la commande de l’Acheteur.

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par la Société.

Elles peuvent être complétées le cas échéant par des conditions d’utilisation particulières à certains services offerts sur le Site, lesquelles complètent les présentes conditions générales et, en cas de contradiction, prévalent sur ces dernières.

2. Identité du vendeur et contact

Le Site est exploité par la société LE REGIME DE VERO, SAS, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n°824 318 992, dont le siège social est situé rond-point Benjamin Franklin pépinière d’entreprises CAP OMÉGA CS 39521 – 34960 MONTPELLIER (ci-après : la « Société »), qui propose les Produits à la vente.

La Société peut être contactée aux coordonnées suivantes, notamment pour toute réclamation :

Adresse postale : rond-point Benjamin Franklin pépinière d’entreprises CAP OMÉGA CS 39521 – 34960 MONTPELLIER

Téléphone : 06-49-52-37-09

Adresse électronique : contact@labrigadedevero.com

3. Capacité juridique et acceptation des conditions générales

  • 3.1 Capacité juridique

Le Site est accessible :

  • A toute personne physique disposant de la pleine capacité juridique pour s’engager au titre des présentes conditions générales. La personne physique qui ne dispose pas de la pleine capacité juridique ne peut accéder au Site qu’avec l’accord de son représentant légal.
  • A toute personne morale agissant par l’intermédiaire d’une personne physique disposant de la capacité juridique pour contracter au nom et pour le compte de la personne morale.
 
  • 3.2 Acceptation des conditions générales

L’acceptation des présentes conditions générales par l’Acheteur est matérialisée par une case à cocher dans le formulaire de commande. Cette acceptation ne peut être que pleine et entière. Toute acceptation sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. L’Acheteur qui n’accepte pas d’être lié par les présentes conditions générales ne doit pas passer de commande sur le Site.

4. Caractéristiques des Produits

Avant tout Abonnement en ligne et en application notamment des dispositions de l’article L111-1 du Code de la consommation, l’Acheteur peut prendre connaissance, sur le Site, des caractéristiques de chaque Produit qu’il désire commander.

Les Produits sont proposés à la vente en ligne dans la limite des stocks disponibles, ou sous réserve de la possibilité de les commander le cas échéant.

Les Produits sont distingués en deux catégories : 

1. Les Produits dits « Plats diététiques », livrés sous forme de Box de trois catégories :

  • La Box de 6 (six) plats par semaine, contenant les déjeuners pour 1 (une) personne pendant 6 (six) jours ;
  • La Box de 12 (douze) plats par semaine, contenant les déjeuners et diners pour 1 (une) personne pendant 6 (six) jours ; 

2. Le Produit dit « Régime complet», livré sous forme de Box : 

  • Une Box de régime complet, contenant les petits déjeuners, déjeuners, diners et encas pour 1 (une) personne chaque jour pendant 6 (six) jours ;

3. Le Produit dit « Régime presque complet», livré sous forme de Box : 

  • Une Box de « régime presque complet », contenant les petits déjeuners, 6 (six) plats, et encas pour 1 (une) personne ;

L’Acheteur pourra choisir le jour de la semaine de livraison durant lequel il souhaite être livré. 

Les informations concernant les Produits seront renseignées sur le Site et sur l’étiquetage des Produits livrés.  

La Société fera en sorte que les photographies et les descriptions des Produits sur le Site Internet soient les plus fidèles possible aux Produits eux-mêmes. Ces informations et les photos présentant les Produits sont présentes à titre indicatives et n’ont pas de valeur contractuelle.

Par conséquent, la Société ne saurait être tenue responsable en cas d’erreurs, imprécisions ou omissions relativement aux informations des Produits vendus sur son site internet. 

À tout moment et sans préavis la Société se réserve le droit de modifier son offre.

5. Souscription de l’Abonnement

5.1 Inscription sur le Site 

La passation de commande sur le Site nécessite que l’Acheteur s’inscrive sur le Site en remplissant le formulaire prévu à cet effet. 

L’Acheteur doit fournir l’ensemble des informations marquées comme obligatoires. Toute inscription incomplète ne sera pas validée.

L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom de l’Acheteur (ci-après : le « Compte »), lui donnant accès à un espace personnel (ci-après : l’Espace Personnel ») qui lui permet de gérer ses achats sous une forme et selon les moyens techniques que la Société juge les plus appropriés.

L’Acheteur garantit que toutes les informations qu’il donne dans le formulaire d’inscription sont exactes, à jour et sincères et ne sont entachées d’aucun caractère trompeur. 

Il s’engage à mettre à jour ces informations dans son Espace Personnel en cas de modifications (notamment : changement d’adresse postale et moyen de paiement), afin qu’elles correspondent toujours aux critères susvisés.

L’Acheteur est informé et accepte que les informations saisies aux fins de création ou de mise à jour de son Compte vaillent preuve de son identité. Les informations saisies par l’Acheteur l’engagent dès leur validation.

L’Acheteur peut accéder à tout moment à son Espace Personnel après s’être identifié à l’aide de son identifiant de connexion ainsi que de son mot de passe.

L’Acheteur s’engage à utiliser personnellement son Compte et à ne permettre à aucun tiers de l’utiliser à sa place ou pour son compte, sauf à en supporter l’entière responsabilité.

Il est pareillement responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe, tout accès au Site à l’aide de ces derniers étant réputée effectuée par l’Acheteur. Celui-ci doit immédiatement contacter la Société aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact » des présentes, s’il remarque que son Compte a été utilisé à son insu. Il reconnaît à la Société le droit de prendre toutes mesures appropriées en pareil cas.

5.2 Modalités de l’Abonnement

5.2.1     Passation d’une commande

Pour passer commande de Produits, l’Acheteur doit souscrire à un Abonnement en sélectionnant la Box de son choix.

Il peut accéder au récapitulatif de sa commande à tout moment tant que la commande n’est pas définitivement validée et peut corriger d’éventuelles erreurs dans les éléments saisis.

L’Acheteur pourra modifier son choix de Box à chaque renouvellement d’Abonnement depuis son Espace Personnel sur le Site. 

5.2.2     Confirmation de la commande

A l’issue de sa commande, l’Acheteur reçoit par email une confirmation de celle-ci qui :

  1. récapitule les éléments de la commande,
  2. comporte les conditions générales en vigueur au jour de la commande,

L’Acheteur doit s’assurer que les coordonnées renseignées dans son Compte sont correctes et qu’elles lui permettent de recevoir l’email de confirmation de sa commande. A défaut de réception de celui-ci, l’Acheteur doit contacter la Société aux coordonnées mentionnées à l’article 2 « Identité du vendeur et contact ».

La Société recommande à l’Acheteur de conserver les informations contenues dans la confirmation de commande.

La confirmation de commande est réputée reçue par l’Acheteur lorsqu’il peut y avoir accès.

La Société contactera l’Acheteur dans les 48 (quarante-huit) heures suivant la commande, afin de vérifier ses informations de livraison et de lui expliquer le déroulement de l’Abonnement. 

Lors de cette prise de contact, la Société pourra vérifier que l’Acheteur n’a pas d’allergies incompatibles avec les Produits. 

Dans le cas où l’Acheteur déclarerait des allergies incompatibles avec la vente des Produits, la Société se réserve le droit de refuser la souscription d’Abonnement et remboursera l’Acheteur en conséquence. 

5.2.3     Durée de l’Abonnement et désabonnement

L’Abonnement débute le lundi suivant le jour de leur souscription, sous réserve du paiement du prix conformément à l’article 6 « Prix et modalités de paiement », pour une durée de six jours, de date à date.

Ils se renouvellent ensuite tacitement, pour des périodes successives de même durée sauf dénonciation effectuée par la Société ou par l’Acheteur à tout moment et au plus tard le dimanche à (heure) avant la fin de l’Abonnement en cours.

La dénonciation de son Abonnement par un Acheteur s’effectue à travers son Espace Personnel, par courrier électronique ou par téléphone conformément aux coordonnées indiquées à l’article 2 « Identité du vendeur et contact ». 

La dénonciation de l’Abonnement par la Société s’effectue par l’envoi d’un email à l’Acheteur.

Toute Période d’Abonnement entamée est due dans son intégralité.

Il est donné connaissance à l’Acheteur des dispositions de l’article L215-1 du Code de la consommation :

« Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s’agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu’à celle-ci, à l’exécution du contrat. Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur. »

La fin de l’Abonnement ne sera effective qu’après envoi de la dernière Box payée par l’Acheteur. 

Toute information liée à l’Abonnement reste consultable à tout moment sur le Compte de l’Acheteur. 

6. Prix et modalités de paiement

6.1 Prix

Les prix de vente des Produits sont affichés sur le Site et incluent les frais d’expédition et de livraison. 

Ils sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TVA française et autres taxes applicables).

La Société se réserve le droit, à sa libre discrétion et selon des modalités dont elle sera seule juge, de proposer des offres promotionnelles ou réductions de prix.

Le prix applicable est celui affiché sur le Site au moment de l’enregistrement de la commande de l’Acheteur. 

6.2 Modalités de paiement

Le paiement s’effectue en ligne, par carte bancaire, par virement ou par prélèvement automatique, par l’intermédiaire du prestataire de paiement indiqué sur le Site (ci-après : le « Prestataire de Paiement »), ou par tout autre moyen qui sera proposé sur le Site au moment de la commande.

Le paiement par carte bancaire est mis en œuvre par le Prestataire de Paiement, qui seul conserve les coordonnées bancaires de l’Acheteur à cette fin. La Société ne conserve aucune coordonnée bancaire.

Le prix de l’Abonnement est dû le jour de la souscription de l’Abonnement, puis à sa date anniversaire lors de chaque renouvellement.

L’Acheteur garantit à la Société, qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi. 

Il s’engage à prendre les mesures nécessaires afin que le prélèvement automatique du prix de l’Abonnement puisse être effectué.

6.3 Retards et incidents de paiement 

L’Acheteur est informé et accepte expressément que tout retard de paiement de tout ou partie d’une somme due à son échéance entraînera automatiquement et dès le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture :

  1. la déchéance du terme de l’ensemble des sommes dues par l’Acheteur et leur exigibilité immédiate ;
  2. la suspension immédiate de l’Abonnement en cours jusqu’au complet paiement de l’intégralité des sommes dues par l’Acheteur ;
  3. la facturation au profit de la Société d’un intérêt de retard au taux de 3 (trois) fois le taux de l’intérêt légal, assis sur le montant de l’intégralité des sommes dues par l’Acheteur et d’une indemnité forfaitaire de 40 (quarante) euros au titre des frais de recouvrement, sans préjudice d’une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement exposés sont supérieurs à ce montant.

6.4 Facturation

La facturation a lieu dès que l’Acheteur a passé commande et à chaque renouvellement de l’Abonnement. 

L’Acheteur peut accéder à la facture correspondant à ses Abonnements dans son Espace Personnel.

6.5 Réserve de propriété

La Société conserve la propriété pleine et entière des Produits vendus jusqu’au parfait encaissement du prix, frais de livraison inclus.

7. Livraison

7.1 Territoire de livraison

Les Acheteurs sont expressément informés que le Site ne propose la livraison de Produits qu’en France métropolitaine, hors Corse et autres îles (ci-après le « Territoire ») ainsi que certaines régions de la Belgique listées ici.

L’Acheteur qui souhaite que sa commande soit livrée hors du territoire de livraison peut contacter la Société aux coordonnées visées à l’article « Identité du vendeur et contact ». 

La Société le contactera alors dans les meilleurs délais pour lui indiquer si la livraison souhaitée est ou non possible et, si elle l’est, selon quelles modalités notamment de délai et de coût. La commande de l’Acheteur pourra alors être effectuée et validée par échanges de mails.

7.2 Modes de livraison

La livraison des Produits commandés sur le Site est effectuée à l’adresse indiquée lors de la commande de l’Acheteur comme « adresse de livraison » (qui peut être différente de l’adresse de facturation), qui ne peut être située que dans le Territoire.

Les Produits seront livrés par transporteur dans des conditions respectant la chaîne du froid. 

La Société ne pourra être tenue responsable d’un retard d’acheminement qui n’est pas de son propre fait. 

L’Acheteur est seul responsable de récupérer les Produits livrés dans les délais nécessaires pour préserver leur conservation. Il lui appartient d’être présent pour réceptionner la livraison des Produits, dont la conservation ne pourra pas être garantie.

7.3 Frais de livraison 

Les frais de livraison sont inclus dans l’Abonnement et seront indiqués sur le récapitulatif de la commande.

7.4 Délais de livraison

La livraison est effectuée dans un délai de 24 heures à un jour défini par l’Acheteur, qui ne peut être que le mercredi, le vendredi ou le samedi de chaque semaine. 

A défaut de livraison dans le délai ci-dessus, l’Acheteur peut résoudre la commande, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint la Société selon les mêmes modalités, d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, elle ne s’est pas exécutée dans ce délai.

Le contrat est considéré comme résolu à la réception par la Société de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins qu’elle ne se soit exécutée entre-temps.

En cas de résolution du contrat selon les modalités ci-dessus, l’Acheteur sera remboursé de l’intégralité des sommes qu’il aura payées, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 (quatorze) jours suivant la date à laquelle le contrat aura été dénoncé.

La Société se réserve la possibilité en tout état de cause de se rapprocher de l’Acheteur afin de lui proposer des solutions alternatives de remboursement du prix des Produits et des frais de livraison. L’Acheteur devra exprimer explicitement et sur support durable son acceptation du choix d’un mode de remboursement alternatif.

8. Droit de rétractation

Le droit de rétraction s’exercera selon les modalités prévues au Code de la consommation. 

L’Acheteur est informé que conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé s’agissant des Produits qui sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement. 

Il est également informé que le droit de rétractation ne pourra être exercé après la livraison s’agissant de Produits qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

9. Garanties légales

L’Acheteur est expressément informé que les Produits, de par leur nature, se détériorent rapidement.

Il reconnait de ce fait que tous les Produits devront être conservés impérativement à une température entre 0 et 4 degrés, sans humidité et consommés dans le délai indiqué sur l’emballage. Il est également recommandé de ne pas congeler les Produits. 

La Société rappelle toutefois que l’Acheteur bénéficie des garanties légales de non-conformité ainsi qu’à raison des vices cachés de la chose vendue, en ce compris les défauts de conformité résultant de l’emballage des Produits commandés sur le Site.

Si l’Acheteur constate que le Produit qui lui a été livré présente un défaut, un défaut de conformité ou est endommagé, il doit en informer dans les 24 heures à compter de sa réception la Société aux coordonnées mentionnées à l’article « Identité du vendeur et contact » des présentes, en lui indiquant la nature du défaut, de la non-conformité ou du dommage constaté et en lui envoyant tout justificatif utile, notamment sous la forme de photographie(s).

Il est précisé que n’entrent pas dans le champ d’application de la garantie, les casses ou détériorations résultant d’une chute autre que par le transporteur, d’un cas fortuit ou de force majeure, d’une mauvaise manipulation ou du non-respect des règles de conservation des Produits du fait de l’Acheteur. 

La Société procédera aux vérifications nécessaires et remboursera à l’Acheteur l’intégralité du prix payé pour le Produit ainsi que les frais de livraison correspondants, par tout moyen utile, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 (quatorze) jours suivant la date à laquelle la Société l’aura informé de l’impossibilité de remplacer le Produit.

En outre, l’Acheteur est dûment informé et accepte qu’aucun retour ne sera possible en raison de la nature même des Produits. 

Les textes légaux relatifs aux garanties légales sont reproduits en Annexe 1 des présentes. 

10. Obligations de l’Acheteur

Les Acheteurs sont seuls responsables du choix et de l’usage qu’ils font des Produits. Il leur appartient de vérifier l’adéquation des Produits à leurs besoins et contraintes spécifiques préalablement à l’achat desdits Produits. 

Ils doivent par ailleurs prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder par leurs propres moyens les informations de leur Espace Personnel qu’ils jugent nécessaires, dont aucune copie ne leur sera fournie. 

Il appartient enfin aux Acheteurs de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger leurs propres données sur leurs équipements informatiques et ce contre toute atteinte.

11. Responsabilité de la Société

  • La Société s’engage à procéder régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité du Site. A ce titre, la Société se réserve la faculté d’interrompre momentanément l’accès au Site pour des raisons de maintenance. De même, la Société ne saurait être tenue responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès au Site qui auraient pour origine des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou encore qui seraient dues à des perturbations des réseaux de télécommunication.
  • La Société ne fournit à l’Acheteur aucune garantie quant à l’adaptation des Produits à ses besoins, attentes ou contraintes. 
  • La Société a pour objectif de confectionner des Produits équilibrés destinés à aider à la perte de poids de l’Acheteur. Cependant, la perte de poids ne peut être garantie et peut varier en fonction de l’utilisation et du métabolisme de l’Acheteur. L’échec d’une perte de poids ne pourra dès lors en aucun cas entrainer la responsabilité de la Société ni justifier le remboursement des Produits, ce que l’Acheteur reconnaît et accepte expressément. En aucun cas les Produits sont susceptibles de se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé.
  • La Société s’engage à respecter la réglementation applicable aux denrées alimentaires et en matière d’étiquetage alimentaire.
  • La responsabilité de la Société est exclue en cas de préjudice, direct ou indirect, affectant les biens ou les personnes, subi par l’Acheteur ou un tiers, et résultant des cas suivants :

– Négligence ou faute commise par l’Acheteur ou par un tiers ;

– Allergie provoquée par la consommation des Produits ; 

– Péremption naturelle des Produits ;

– Toute utilisation dans des conditions manifestement non conformes pour l’utilisation des Produits.

  • La Société ne pourra être tenue pour responsable de l’inexécution ou du retard dans l’exécution des contrats de vente du fait de circonstances qui lui sont extérieures ou d’un cas de force majeure, étant expressément précisé que sont considérés comme cas de force majeure, outre ceux qui sont habituellement retenus par la jurisprudence des juridictions françaises : les intempéries exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les incendies et inondations, la foudre, les attentats, les cas de rupture ou de blocage des réseaux de télécommunication, des moyens de transport ou des services postaux y compris du fait de grèves, les dommages provoqués par des virus pour lesquels les moyens de sécurité existant sur le marché ne permettent pas leur éradication, ainsi que toute obligation légale ou réglementaire ou d’ordre public imposée par les autorités compétentes et qui auraient pour effet de modifier substantiellement les présentes conditions générales.
  • La responsabilité susceptible d’être encourue par la Société au titre des présentes est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par les Acheteurs et aux sommes payées par l’Acheteur à la Société dans le cadre de l’achat des Produits. 
  • La Société ne pourra être tenue pour responsable en cas d’annulation de la vente de Produits à un Acheteur qui aurait déclaré des allergies incompatibles avec les Produits. 

12. Propriété intellectuelle

Les systèmes, logiciels, structures, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, base de données, recettes, ouvrages, etc.) exploités par la Société au sein du Site sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation de la Société sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

13. Données à caractère personnel

La Société pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans le document intitulé « Charte relative à la protection des données à caractère personnel », dont l’Acheteur est expressément invité à prendre connaissance.

14. Publicité

La Société se réserve la faculté d’insérer sur toute page du Site et dans toute communication aux Acheteurs tous messages publicitaires ou promotionnels sous une forme et dans des conditions dont la Société sera seule juge.

15. Liens et sites tiers

La Société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de la disponibilité technique de sites internet ou d’applications mobiles exploités par des tiers (y compris ses éventuels partenaires) auxquels l’Acheteur accéderait par l’intermédiaire du Site.

La Société n’endosse aucune responsabilité au titre des contenus, publicités, produits et/ou services disponibles sur de tels sites et applications mobiles tiers dont il est rappelé qu’ils sont régis par leurs propres conditions d’utilisation.

La Société n’est pas non plus responsable des transactions intervenues entre l’Acheteur et un quelconque annonceur, professionnel ou commerçant (y compris ses éventuels partenaires) vers lequel l’Acheteur serait orienté par l’intermédiaire du Site et ne saurait en aucun cas être partie à quelques litiges éventuels que ce soit avec ces tiers concernant notamment la livraison de produits et/ou services, les garanties, déclarations et autres obligations quelconques auxquelles ces tiers sont tenus.

16. Comportements prohibés

  • Sont strictement interdits : (i) tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher le bon fonctionnement du Site, (ii) toutes intrusions ou tentatives d’intrusions dans les systèmes de la Société, (iii) tous détournements des ressources système du Site, (iv) toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures de ce dernier, (v) toutes atteintes aux mesures de sécurité et d’authentification, (vi) tous actes de nature à porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de la Société ou des utilisateurs de son Site, (vii) toute pratique détournant le Site à des fins autres que celles pour lesquelles il a été conçu et enfin plus généralement (viii) tout manquement aux présentes conditions générales ou aux lois et règlements en vigueur.
  • Il est de même strictement interdit de monnayer, vendre ou concéder tout ou partie de l’accès au Site, aux informations qu’elle contient ainsi que de revendre les Produits destinés à un usage personnel de l’Acheteur. 
  • En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions du présent article ou plus généralement, d’infractions aux lois et règlements, la Société se réserve le droit de prendre toutes mesures appropriées et d’engager toute action en justice.

17. Divisibilité et modifications

La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales n’emportera pas nullité des autres stipulations qui conserveront leur force et leur portée. Les parties se rapprocheront alors pour arrêter de bonne foi les amendements nécessaires afin que chacune d’elle se trouve dans une situation économique comparable à celle qui aurait résulté de l’application de la clause frappée de nullité.

La Société se réserve la faculté de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande de l’Acheteur.

18. Non renonciation

L’absence ou la renonciation, par une partie d’exercer ou de faire valoir un droit quelconque que lui conférerait les présentes conditions générales ne pourra en aucun cas être assimilée à une renonciation à ce droit pour l’avenir, ladite renonciation ne produisant d’effet qu’au titre de l’événement considéré.

19. Changement de contrôle 

Les droits et obligations de la Société peuvent être cédés ou transférés à tout moment sans consentement préalable de l’Acheteur par tout moyen y compris notamment dans le cadre d’une cession de fonds de commerce ou un apport partiel d’actifs. 

20. Langue

Dans l’hypothèse d’une traduction des présentes conditions générales dans une ou plusieurs langues, la langue d’interprétation sera la langue française en cas de contradiction ou de contestation sur la signification d’un terme ou d’une disposition.

21. Médiation

L’Acheteur dispose du droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable de tout litige portant sur l’exécution des présentes qui l’opposerait à la Société dans les conditions prévues aux articles L611-1 et suivants et R152-1 et suivants du Code de la consommation.

Il peut contacter à cette fin le médiateur de la consommation suivant :

Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice (Medicys)

Adresse postale : 73 Boulevard de Clichy, 75009 Paris

Adresse électronique : contact@medicys.fr

Téléphone : 01 49 70 15 93

http://www.medicys.fr/index.php/consommateurs/

22. Loi applicable et juridiction

Les présentes conditions générales sont régies par la loi française.

En cas de contestation sur la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions générales, les parties conviennent que les tribunaux de Montpellier seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires.

Annexe 1 : Textes légaux relatifs aux garanties

Article L. 217-4 du Code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L. 217-5 du Code de la consommation

Le bien est conforme au contrat :

S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’Acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un Acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’Acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L. 217-7 Code de la consommation

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L. 217-8 Code de la consommation

L’Acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.

Article L. 217-9 Code consommation 

En cas de défaut de conformité, l’Acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’Acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’Acheteur.

Article L. 217-10 Code de la consommation

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’Acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’Acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. »

Article L.217-11 du Code de la consommation

L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’Acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

Article L. 217-12 du Code de la consommation

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L. 217-16 du Code de la consommation

Lorsque l’Acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’Acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641 du Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’Acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1643 du Code civil

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.

Article 1644 du Code civil

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’Acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Annexe 2  – Formulaire de rétractation

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

A l’attention de : NomSociété

Adresse : [—]

Téléphone : [—]

Email : [—]

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :

Numéro de commande :

Commandé le (*) / reçu le (*)

Nom de l’ (des) Acheteur(s) :

Adresse de l’ (des) Acheteur(s) :

Signature de l’ (des) Acheteur(s) :

(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)

Date :

(*) Rayez la mention inutile.

Commandez aujourd’hui et profitez de -40% sur votre 1ère semaine avec le code